La 20ème édition du Festival Charleroi bis-ARTS débutera cette année le 28 octobre 2016. Danse, musique, cirque, théâtre ou encore performance seront mis à l'honneur et animeront la ville de Charleroi de façon insolite et décalée durant 10 jours.
C'était en 1993. Les rues de Charleroi se faisaient pour la première fois le théâtre de spectacles anticonformistes et intrigants. Le Festival Charleroi bis-ARTS était né. En 2016, bis-ARTS fête sa vingtième édition. Si les conditions ont légèrement changé avec le temps (le festival migrant au fil des années de la rue vers les salles, mettant à profit l'infrastructure des principaux opérateurs culturels carolos - PBA, Eden, L'Ancre et Ecuries de Charleroi Danses), l'esprit demeure le même. Chaque automne, Bis-ARTS offre, durant la semaine du congé de la Toussaint, une parenthèse lumineuse et colorée face à l'imminence de la grisaille hivernale à travers un éventail de propositions transdisciplinaires bigarrées (cirque, vidéo, musique, danse...) issues de Belgique et d'ailleurs.
La programmation de cette édition 2016 mettra en évidence la beauté et la fragilité de nos existences, l'émerveillement des rencontres qui en enrichissent le cours mais aussi l'implacabilité du temps qui passe, toujours trop vite... Que ce soit au travers d'un banquet exclusif réservé à une petite cinquantaine de personnes (le Banquet de la Vie par le Théâtre du Voyage Intérieur), d'une étrange conférence œnologique mettant en valeur les breuvages de la Loire tout autant que les hommes et les femmes qui en sont les artisans (Savoir enfin qui nous buvons de Sébastien Barrier), d'un solo de clown-acrobate sous chapiteau convoquant la mémoire de toute la famille du cirque (Fidelis Fortibus du Circus Ronaldo), d'une fabuleuse performance de cirque-danse-théâtre mêlant plusieurs générations d'artistes sur la scène au milieu d'un mystérieux jeu de dominos (Expiry Date par les belges de Baba Fish / Petri Dish) ou encore d'une petite merveille de cinéma musical cynique mais tendre créé en direct pour nos yeux réjouis (Dark Circus par Stéréoptik)...
Pour cette vingtième édition, le Festival remet également à l'honneur le partenariat des origines. Deux événements prendront ainsi place à l'Eden en ouverture (le fascinant et éminemment incongru Nothing that is everything du Zita Swoon Group) et en clôture du Festival, deux autres s'installeront dans l'écrin des Ecuries (l'émouvant solo d'Alexander Vantournhout, Aneckxander, et le Happy hour décalé de Mauro Paccagnella et de son comparse Alessandro Bernardeschi).
Bis-Arts 2016 promet dix jours de réjouissances, comme une sorte de grande fête accessible à tous. Et qui dit fête, dit danse ! Deux bals seront organisés lors des week-ends d'ouverture et de clôture. La Fête à Toto, quant à elle, ouvrira ses portes trois soirs durant, " all night long ", pour un plongeon dans l'ambiance des plus belles fêtes foraines façon eighties- nineties...