Tôt ce matin, chez lui, à Buenos Aires, le Maestro Raúl Garello a fait un accident cardiaque qui l'a emporté à l'âge de quatre-vingts ans. Nous perdons aujourd'hui un immense artiste et une belle personne. Grand compositeur, merveilleux arrangeur au style bien identifiable, il était bandonéoniste et chef d'orchestre. Il avait fondé le Gran Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires et un sextuor avec lequel il se produisait dans des salles plus intimes... Il avait passé treize ans dans l'orchestre de Aníbal Troilo qui avait été comme son père spirituel en matière de musique. Il avait travaillé avec Horacio Salgán, avec Roberto Goyeneche, avec Horacio Ferrer, dont il avait mis en musique de nombreuses letras. A Toulouse, il y a quelques années, il avait prêté son concours à Michel Plasson pour un hommage à Carlos Gardel.
Le Grand Orchestre perd là un chef d'envergure.
Avec Horacio Ferrer dans le salon d'honneur du Museo Mundial del Tango (ANT)
foto Fabián Marelli pour La Nación
Raúl Garello était un artiste très humble, un homme particulièrement abordable. Je me souviens de deux entretiens qu'il m'avait accordés, dont un dans les coulisses du Teatro Presidente Alvear, alors qu'il s'apprêtait à diriger cet orchestre de trente-deux musiciens (quand il est au complet).
Sa mort nous prend tous par surprise. Un grand deuil pour toute la communauté tanguera !
Je pense en particulier à mes amis qui avaient eu la chance et le bonheur de travailler avec lui, Cucuza Castiello, Marcela Bublik, tout le personnel de la Academia Nacional del Tango, son bureau exécutif et d'autres (la liste est longue).
La veillée funèbre a commencé aujourd'hui à midi dans une salle funéraire du centre de Buenos Aires. L'annonce de son décès est intervenu bien longtemps après le bouclage des principaux quotidiens qui lui rendront hommage dans leur édition imprimée de demain. D'ici là, ils ont presque tous mis à jour leur site Internet.
Pour aller plus loin : lire l'article de La Nación lire l'article de Clarín lire la dépêche de Télam regardez le clip que La 2x 4, la Radio Todo Tango de Buenos Aires, publie sur sa page Facebook (une interview dans son studio, un matin, en direct). Il est là tel qu'en lui-même avec son sourire et sa bonhomie habituelle... consulter sa page sur le site Todo Tango (qui a déjà été mise à jour) : vous pouvez écouter une quinzaine de ses enregistrements, lire de nombreuses partitions de ses œuvres. Cette page ne présente toutefois qu'une seule vidéo. Bien entendu, Raúl Garello fait partie des compositeurs qui figurent dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, que j'ai publiés aux Editions du Jasmin en mai 2010, et il y a l'un de ses tangos sur le disque qui accompagne le livre.