Phare de Moguériec. A 140 ans, il est menacé de disparition

Publié le 29 septembre 2016 par Seb322 @nordbretagne
Sur la commune de Sibiril, le Phare de Moguériec s'apprête à fêter ses 140 ans. Mais cet anniversaire sera peut-être le dernier. Car ce phare qui fait la fierté des habitants est menacé de disparition. Son socle en béton donne des signes de faiblesse. Une expertise est actuellement menée par l'association Phares et Balises. Les conclusions sont attendues dans les prochaines semaines. 
En attendant, les habitants se sont regroupés au sein d'un collectif. Et ils s'apprêtent à fêter les 140 ans de leur phare, les 1er et 2 octobre. Une exposition et une conférence retraçant son histoire seront notamment à découvrir tout au long du week-end. 

En audio.
Arnaud Lampire, membre de l'association Avel Goz Sibiril

Pratique.
Sur le web, www.facebook.com/sauvonslepharedemogueriec Samedi 1er et Dimanche 2 Octobre 2016 : un programme en 3 temps

> Exposition de 10h à 18h à la capitainerie du port – Entrée libre
L'exposition rassemblera un certain nombre de représentations artistiques du phare (peintures, dessins, aquarelles etc.) avec la part belle à la photographie, notamment par la participation d’artistes et photographes professionnels, semi-professionnels ou amateurs. Un diaporama présentera par ailleurs quelques 300 photos publiées sur la page Facebook « Sauvons le Phare de Moguériec » depuis sa création en février 2015 + projection de films et vidéos.
(Vernissage vendredi 30 Septembre à 18h sur invitation)

> Conférence « Sentinelle du matin – L’étonnante destinée du Phare de Moguériec » par Arnaud Lampire à l’Hotel-Restaurant La Marine – Entrée libre
- Samedi 1er Octobre 15h + intervention de Michel Quéré (Président d’Avel Goz) sur l'histoire du port
- Dimanche 2 Octobre 14h + intervention de Michel Jolivet  (Président de Pêche Plaisance Sibiril) pour Sauvons le Phare de Moguériec

> Dimanche 15h, rassemblement « 140 ans ca se fête »  avec gâteaux, 140 bougies et photos