Quand on pense identité de marque, on pense souvent logo. L’importance d’un visuel fort, que l’on peut retrouver sur tous les supports de communication de la marque ne fait aucun doute. Des grands logos ont constitué des symboles mythiques, et ont participé au succès retentissant de grandes marques.
Mais avec l’avènement du numérique et de la communication digitale, les directeurs de communication et responsables du marketing disposent de nouveaux moyens pour s’assurer d’une identité de marque plus efficace, moyens qui dépassent l’aspect statique du logo « classique »
C’est en ce sens que Jonny Naismith, design director au sein de l’agence de branding Moving Brands, propose de construire la marque comme un système évolutif, adapté aux nouvelles réalités de la communication et des points de contact avec les consommateurs.
Il fonde sa réflexion sur l’idée que ce qui compte désormais, c’est l’interaction que l’on a avec ce qui représente la marque : qu’est-ce que l’on peut « ressentir » de la marque, comment ce qui la représente réagit à nos actions.
Dans cette vision que nous partageons, la marque s’appuie donc sur un système d’éléments – et non plus seulement sur un logo – parmi lesquels le son prend une place primordiale. Puissant vecteur de lien et d’émotion, il a en effet vocation à être intégré à la stratégie de communication de la marque. Traité avec soin et cohérence, le son donne vie à toutes les prises de parole d’une marque et enrichit le patrimoine de celle-ci sur le long terme.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder la conférence sur les marques évolutives sur le site de FastCompany.