Authentic Brands Global est un classement mis en place par l’agence de communication Cohn & Wolfe à l’échelle globale, dans le but de pouvoir évaluer l’efficacité des marques B2C à travers le prisme de l’authenticité. L’aspect authentique est mesuré selon trois critères : Fiabilité, Respect, et Crédibilité. Ce classement s’avère riche en enseignements sur le potentiel d’une marque bien maitrisée.
Pourquoi considérer l’authenticité comme un élément déterminant du succès de la marque ?
Tout d’abord, les consommateurs, notamment français, sont de plus en plus nombreux à montrer une certaine méfiance envers les marques, considérant qu’elles ne sont pas fidèles à leurs promesses, ni particulièrement soigneuses de leurs clients. De ce point de vue, le manque d’authenticité représente un risque important qui menace la relation client sur le long terme.
D’autre part, renverser ce risque transforme l’authenticité en levier d’action positif, pour construire une relation client et une réputation de marque durables. Effectivement, les consommateurs déclarent une forte envie de s’engager pour une marque qu’ils jugent « authentique ». Un engagement qui va de la simple recommandation auprès de proches, à l’action en faveur de la marque.
En plaçant l’authenticité au centre de sa stratégie, la marque s’assure donc de proposer au consommateur une relation qu’ils choisiront de privilégier, dépassant alors la simple préférence économique.
Quelle influence peut avoir la musique sur l’authenticité de marque ?
Les marques les mieux classées (entre autres : Chanel, Audi, Yves Rocher, Michelin, Peugeot…) ont toutes une utilisation importante de la musique, avec a minima une ligne éditoriale claire, si ce n’est un territoire musical personnalisé et/ou un logo sonore, qui accompagne chacune de leur communication. La musique est un facteur d’authenticité non négligeable qui, maîtrisé(e), devient un outil incontournable pour assurer une image de marque convaincante et une relation client solide.
Ainsi, une stratégie musicale travaillée, par sa capacité à créer de la cohérence entre différents points de contacts discontinus, permet d’ancrer solidement l’essence de la marque. Or, parce que la musique est un langage émotionnel, cette essence est véhiculée sous sa forme la plus honnête. Cet atout exceptionnel pour montrer l’authenticité d’une marque est malheureusement souvent compromise par un usage opportuniste de la musique du moment. Si les morceaux dans l’air du temps peuvent tout à fait être un excellent moyen de créer de la connivence entre une marque et son public, il est absolument nécessaire que ce choix s’inscrive dans une réflexion stratégique en amont.
Chez Ladoré, nous nous engageons auprès des marques pour développer une stratégie sonore qui leur permette de mettre en valeur ce qui fait réellement leur différence. Plus encore, nous les accompagnons sur le long terme pour garantir que cette stratégie soit un soutien à l’image de marque qui puisse s’adapter à la fois aux changements de supports et aux changements de modes, dans le respect de l’ADN de marque.
Pour une analyse détaillée, nous vous invitons à lire l’article rédigé par Influencia.