Bonjour les radieux et les radieuses!
Je ne sais pas si vous serez d'accord avec ce que je dirai, néanmoins nos jambes supporte toute la journée notre corps. Nous marchons sur nos pieds et nos jambes qui supportes notre poids, nous restons debout, encore une fois ce sont nos jambes qui nous supporte, la course, nos jambes... etc. Est-ce qu'on porte attention à nos jambes? Bah un soin des pieds une fois de temps en temps, mais jamais nous ne prenons vraiment le temps d'observer nos jambes. Nous prenons le temps chaque matin pourtant d'observer notre visage ou nos cheveux dans le miroir, nos ongles, néanmoins notre regard se rend rarement aux jambes et aux orteils.
Nous devrions tous nous pencher sur ces questions, surtout qu'on estime qu'une Québécoise sur six souffre d'une condition portant le nom d'insuffisance veineuse chronique (IVC), et que ce taux est parmi les plus élevés au pays [i] . L'IVC est une maladie chronique caractérisée par un problème de circulation du sang dans la partie inférieure des jambes. Plus précisément, le sang s'accumule dans le bas des jambes et cause une douleur, une enflure (œdème), une sensation de lourdeur et de fatigue, ainsi que des varices. Au fil du temps, l'accumulation de liquide dans les tissus du bas des jambes peut endommager davantage les veines et aggraver les symptômes [ii] .
Aimeriez-vous savoir si vos jambes sont en bonne santé? La Dre Johanne Blais, médecin de famille, vous propose un petit jeu-questionnaire vraiment intéressant afin de tester vos connaissances sur la santé des jambes :
1. Une mauvaise circulation dans les jambes cause seulement des pieds froids.
Il existe plusieurs symptômes indicateurs d'une mauvaise circulation dans les jambes, par exemple :
· sensation de douleur et de fatigue dans les jambes
· sensation de lourdeur et jambes enflées (œdème)
2. Ma grand-mère me disait toujours que je ne devrais pas me croiser les jambes!
Votre grand-mère avait raison! Croiser les jambes peut restreindre la circulation dans les jambes et augmenter la pression dans les veines des jambes. Mais nous croisons tous nos jambes! Il faut donc essayer de faire un effort conscient pour ne pas se croiser les jambes, ou du moins, pas pendant une période prolongée
3. Ce n'est pas ma faute si j'ai des varices; c'est héréditaire.
Les médecins estiment que 70 à 80 % de leurs patients ayant des varices présentent des antécédents familiaux de la maladie . Si un seul parent est touché, le risque de varices est de 25 % chez les hommes et de 62 % chez les femmes, et ce risque grimpe à 90 % si les deux parents ont eu des varices . Il existe toutefois d'autres causes de varices, comme les changements hormonaux (grossesse, ménopause, etc.), des troubles médicaux (diabète, hypertension, obésité), l'inactivité, de longues périodes passées en position debout ou assise 1 , l'habitude de se croiser les jambes , l'exposition à la chaleur et le tabagisme 5 .
4. Je devrais m'inquiéter de mes varices. Ce n'est pas uniquement une question d'esthétique.
Les varices peuvent également être un symptôme d'une condition portant le nom d'insuffisance veineuse chronique ou IVC. L'IVC est une maladie caractérisée par un problème de circulation du sang dans la partie inférieure des jambes; plus précisément, le sang s'accumule dans le bas des jambes et cause une douleur, une enflure (œdème), une sensation de lourdeur et de fatigue, ainsi que des varices. Au fil du temps, l'accumulation de liquide dans les tissus du bas des jambes peut endommager davantage les veines et aggraver les symptômes .
5. L'insuffisance veineuse chronique (IVC) touche les personnes de tous les âges.
L'une des principales causes d'IVC est l'âge . Les problèmes peuvent se manifester avant, mais s'aggravent souvent au fil du temps . On estime que l'IVC touche la moitié de tous les adultes et qu'une Québécoise sur six en souffre - soit un taux parmi les plus élevés au pays . Plusieurs autres facteurs peuvent causer l'IVC, y compris :
· Sexe : Les femmes sont plus souvent touchées par l'IVC en raison de la grossesse (changements hormonaux, pression causée par le fœtus) et la contraception hormonale. En effet, les femmes sont 2 à 3 fois plus susceptibles de souffrir d'IVC que les hommes .
· Mode de vie : Des problèmes peuvent se manifester après de longues périodes passées en position assise ou debout, en raison d'un manque d'exercice, par le fait de soulever des objets lourds, par l'exposition à la chaleur, le port de vêtements serrés et de chaussures à talons hauts.
· Excès de poids et mauvaise alimentation : L'excès de poids et de mauvaises habitudes alimentaires sont souvent associés à des problèmes de constipation, lesquels peuvent augmenter la pression sur les veines.
· Troubles médicaux : Des maladies comme le diabète et l'hypertension peuvent aussi avoir un effet sur la circulation sanguine.
6. Il n'y a rien à faire pour soulager les symptômes de l'IVC.
La prise en charge traditionnelle des symptômes de l'IVC consiste à utiliser des bas de compression, adopter des changements du mode de vie ou même procéder à une intervention chirurgicale . Mais heureusement il existe maintenant un produit à base de plantes médicinales, comme Antistax , qui permet d'obtenir un soulagement symptomatique en moins de six semaines . Puisque l'IVC est une maladie chronique, un traitement de longue durée est souvent nécessaire . Il existe plusieurs moyens de traiter l'IVC, mais avant d'avoir recours à ces options, il est recommandé de faire quelques recherches et de consulter un professionnel de la santé. Pour plus d'information sur l'IVC et/ou Antistax , visitez le site Antistax.ca.