En introduisant Leaf officiellement sur l'App Store (rassurez-vous, vous n'aurez pas à jailbreaker votre iPhone ou iPad!), Surenix (pour la conception graphique) et @iPlop se lancent tous deux à la conquête de Tweetbot l'indétrônable dans la catégorie des meilleurs clients pour le réseau social Twitter.
Twitter a mis des années avant d'introduire son fameux mode noir qui facilite la lecture des tweets la nuit.
Leaf en revanche mise d'entrée de jeu sur une interface à la fois claire et sombre avec un mode nuit que l'on active après avoir autorisé l'app à se connecter à Twitter et en cliquant sur votre logo dans le coin supérieur gauche.
Vous pourrez également activer le basculement automatique selon le seuil de luminosité dans les réglages de l'app.
Sous l'apparence régulière du client pour Twitter, on retrouve les mêmes icônes pour la navigation des tweets: la maisonnée pour vos flux quotidiens, l'icône d'accès aux messages directs qui vous sont adressés à partir de l'arobase @, vos messages reçus en mode privé et enfin la barre de recherche.
Cette dernière propose de conserver l'historique de vos recherches
"Encore mieux que Twitter, Leaf vise à faciliter la personnalisation l'app selon vos besoins"
On peut ajouter des comptes supplémentaires en cliquant sur son icône dans le coin supérieur gauche et accéder par la même occasion aux préférences de Leaf.
On accède ainsi à la personnalisation des flux avec la possibilité d'activer le déroulement automatique des flux (timeline streaming) que ce soit en étant connecté via le WiFi ou par son réseau cellulaire.
Leaf séduit par l'utilisation d'images utilisées comme fond de tweets plutôt que par l'affichage classique.
On a ainsi un aperçu discret du contenu, sans rien perdre à la qualité des tweets.
C'est aussi une manière admirable de concentrer l'information à l'écran sans rien perdre de la pertinence des messages avec lesquels on peut facilement se perdre.
Tout comme pour Twitter, on actualise un flux continu en faisant glisser l'écran du haut vers le bas.
À tout moment aussi on peut accéder à son information de profil en s'assurant d'être sur son flux principal tout en faisant légèrement glisser son index du haut de l'écran vers le milieu.
Leaf fait une utilisation efficace de la gestuelle
"Leaf pour Twitter dose créativité et intelligence graphique en proposant une manière inédite de parcourir ses flux Twitter et se tenir informé de l'actualité."
Leaf est truffée de gestuelles: que ce soit pour répondre à un tweet en effectuant un geste de swipe de la gauche vers la droite ou pour liker un tweet où l'on se contente de faire glisser son index de la droite vers la gauche en faisant apparaître les cœur ou encore en accédant aux détails des conversations privées (on passe d'un interlocuteur à l'autre par un geste de swipe qui fait alors défiler les conversations à l'écran), Leaf pour Twitter est conçue pour présenter le maximum d'information dans un minimum d'espace visuel.
Leaf: des astuces inédites pour le nouveau client Twitter
Si vous vous demandez comment accéder à vos listes, il faut pour cela vous assurer d'être sur votre profil et de faire défiler la barre d'information où s'affichent vos followers vers la gauche: vos listes sont alors tout au bout, ainsi que vos likes!
On y accède aussi en tout temps sur son profil, en le faisant défiler jusqu'en bas!
Vous trouverez également (surprise!) la liste de vos plus récents followers.
Pour une première version, Leaf pour Twitter est une vraie réussite qui demander qu'on s'adapte quelque peu à son interface intelligente.
Son avantage certain sur Twitter est certainement le mode nuit automatique, mais aussi le fait qu'il fasse fi de la publicité.
Bien que conçue en anglais, Leaf ne devrait pas vous dérouter.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, merci de le partager sur Facebook et partout ailleurs!
Abonnez-vous à notre newsletter!Mac Aficionados vous recommande aussi: