Cela fait très longtemps que je n'ai pas proposé de recette de boulange ici. Soudainement j'ai eu envie d'y remédier, un pot de salidou en réserve et une recette en tête, ces brochettes sont nées. Toutes autres pâtes à tartiner pourraient être utilisées.Evidement c’est bien plus facile à faire avec un robot ou une machine à pain mais ça se fait aussi à la main. Il suffit d’un bon tour de bras.
Brioches Torsadées noisettes et salidou (caramel fleur de sel) Pour 6 à 8 petites brioches Préparation : 30 minutes Repos : 2h Cuisson 15 à 20 minutes*** Ingrédients:
120 ml de lait
1 sachet de levure boulangère sèche instantanée
350g de farine
80g de sucre
1 oeuf
70g de beurre
1 pincée de fleur de sel
1cuillère à café d’arôme vanille
1 petit pot de salidou (ou caramel fleur de sel)
50g de noisettes
1 jaune d’œuf
sucre en grain
***Préparation :
Réhydrater la levure dans le lait tiédi. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, l’œuf, le beurre fondu, la fleur de sel et l’arôme vanille. Commencer à mélanger au crochet (pétrin) et y ajouter le mélange lait/levure. Pétrir au crochet pendant 15minutes. Couvrir le bol d’un torchon. Laisser la pâte doubler de volume pendant 2heures. Préchauffer le four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en rectangle. Tartiner de salidou et parsemer de noisettes préalablement concassées. Plier la pâte en trois (en portefeuille). Couper 6 à 8 bandes de pâte. Torsader chaque bande puis les enrouler sur elles mêmes pour former des petites brioches rondes. Dorer les brioches au jaune d’œuf. Parsemer de sucre en grain. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
Astuces : Pour que la pâte pousse plus vite. Je préchauffe mon four au minimum, je l’éteins et j’y place ma pâte.
Pour les ingrédients spécifiques: j'ai utilisé de la crème de salidou Maison d'armorine, de la fleur de sel Le saunier de Camargue (celle que j'utilise tout le temps) et du sucre à chouquettes Vahiné. Ces produits m'avaient été envoyé pour tests. ------
Margaux.
Le blog Je dis M.