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De nombreux articles ( comme par exemple celui-ci) décrivent les fonctionnalités qui sont nombreuses et intéressantes.
À mon avis, les plus importantes et différenciantes sont en vrac :
-
l'application est attachée au numéro de téléphone : pas besoin de s'inscrire à un service dédié comme les autres applis de messagerie ; - la possibilité de varier la taille des caractères : bon ça paraît gadget, mais c'est sympa... ;
- l'existence d'un mode incognito qui permet de fixer la durée de vie d'une conversation ;
- si vous connectez votre compte gmail, vous bénéficiez dans l'appli d'un assistant, véritable robot qui semble déjà bien affûté ;
- des " smart response " qui proposent des réactions adaptées à la conversation ;
- un moteur de recherche sur l'ensemble des conversations ;
- etc.
Bref un outil très fluide et très fonctionnel qui permet d'enrichir des conversations avec des réponses pertinentes proposées par l'assistant. Pour être j'ai repéré deux points faibles principaux en termes de fonctionnalités :
- l'application n'est qu'en Anglais ce qui limite assez rapidement l'intérêt de l'assistant... ;
- pas d'intégration directe avec Duo, le service d'appels vidéo lancé cet été par Google.
Bien sûr, les applications de messagerie sont déjà fort nombreuses et surtout très bien installées (Messenger, Snapchat, Whatsapp,...). Difficile, même quand on s'appelle Google, espérer rassembler une communauté d'utilisateurs significative pour compter vraiment. Comme pour Wave ou Google+, Google semble arriver après la bataille, et même si le produit semble bien né, ses chances de s'imposer sont très minces.
On le voit la collection d'applications " stand alone " de Google s'élargit encore. Difficile de tout suivre et de comprendre les subtils distinguos entre Duo et Hangout par exemple...
Mais si on imagine que demain Google permettra de conjuguer Trips, Duo, Allo, Waze et/ou Maps, Photos et quelques autres produits, alors on peut rêver à un outil diablement efficace pour toutes les étapes du voyage, et notamment pour gérer un accompagnement de séjour ...
Bref, quelque chose qui pourrait bien devenir incontournable pour tous les OGD (DMO pour Pierre Eloy et les Geeks première langue...).
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d'information touristique alsacien qui consolide l'ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s'appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l'etourisme. Promis, il s'efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d'est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu'il n'y paraît...). L'extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).