Le métier de blogueuse, ça fascine un peu, non? Avant de moi-même en être une, j'admirais mes blogueuses préférées et rêvais de faire comme elles : de transformer mon blogue en entreprise, d'en faire ma carrière.
Maintenant que c'est chose faite, à mon tour, je suscite la curiosité (et l'incompréhension, avouons-le!) de bien des gens. Est-ce que vous aussi vous en rêvez ou ça vous intéresse? Je me suis dis que je pourrais vous dire les vraies de vraies affaires, le l'fun comme le plate.
Ça prend du temps (et de la patience!!)
Bon, on va se le dire là, on ne blogue pas à temps plein du jour au lendemain. Bulles & Bottillons va avoir 4 ans déjà cet automne. J'ai commencé à avoir des revenus avec le blogue environ 8 mois après sa création, mais c'était loin d'être assez pour un vivre. De ce 8 mois à 2 ans d'existence environ, on parle d'entre 5000 et 10 000 $ année. Attention, c'est vraiment nice et c'est un beau sideline, mais c'est loin d'être assez pour en vivre.
Pour moi, le déclic c'est fait environ avec cet article (sur ma crise de la mi-vingtaine), c'est là que j'ai décidé de me jeter dans le vide et de faire le saut pour bloguer à temps plein. Ça va faire 2 ans.
Si on y met beaucoup de travail, ça se fait en 1 an. Pour vrai là. Mais attendez-vous à mettre BEAUCOUP d'heures (je vous en parle au prochain point). Mais reste que c'est faisable en 1 an. Je vois parfois des nouvelles blogueuses, de quelques mois à peine, qui désespèrent de ne pas encore faire d'argent ou d'être découragée parce qu'elles n'ont pas encore les statistiques pour demander de l'argent en échange d'articles commandités.
Vivre de son blogue, c'est un travail de longue haleine. Comme ça va de pair avec bâtir une communauté, ça ne se fait malheureusement pas du jour au lendemain. Toutes les blogueuses vous le diront : ça prend de la constance, de la persévérance et de la qualité. Y'a de de recette miracle. Alors soyez patiente les filles et ne tombez pas dans le piège des concours Facebook ou d'acheter des likes pour booster votre communauté. Une plus petite communauté engagée vaut toujours beaucoup plus qu'un grosse communauté qui s'en sacre.
Ça prend du travail
Encore là, si votre objectif c'est de vivre de votre blogue ou d'en faire un bon revenu, c'est BEAUCOUP de travail. *Attention, si vous décidez de bloguer pour le plaisir, c'est vraiment cool et c'est ben parfait et vous pouvez y mettre le temps que vous voulez, pas plus, sans capoter*. Je parle plutôt ici aux filles qui veulent en vivre : ne pensez pas que ça va se faire avec quelques photos Instagram nice et un article par semaine. Ça prend pas mal plus que ça.
Il faut aussi comprendre que la manière classique de vivre de son blogue (pub et articles commandités) est aujourd'hui la plus longue et la plus difficile méthode de revenu. Surtout parce que ça prend des GROSSES stats pour avoir des montants intéressants. Et des grosses stats, c'est la chose la plus longue à avoir. On parle souvent de 25 $ par tranche de 1000 visiteurs uniques par mois. Faites le calcul, ça prend une bonne couple de milliers de personnes pour que ça devienne intéressant. D'où mon prochain point...
Ça prend de la créativité
Il va falloir penser plus loin que d'approcher des compagnies pour proposer des articles commandités. Parce qu'avec ça, ça va vous prendre beaucoup de temps pour en tirer un revenu intéressant. Et il faut bien doser les choses aussi. Si je faisais uniquement des articles commandités sur le blogue, vous trouveriez ça plate en tabarnouche et ça serait pas long que vous sacreriez votre camp! Donc ça ne peut être votre revenu principal ou votre seul revenu.
Donc il faut ouvrir son esprit, réfléchir à ses forces, à ses talents, à ce qu'on pourrait vendre comme service, comme produit. Il faut trouver des moyens d'avoir des revenus autre qu'avec la publicité. D'ailleurs, avez-vous remarqué qu'il n'y en a pas sur Bulles & Bottillons? Je l'ai toute enlevée parce que ça ne rapportait pas assez et je trouvais ça laitte. Donc ne pensez pas faire des millions avec ça :P
Ça prend un certain talent
Dans le sens qu'un blogue, c'est beaucoup d'écriture, ou beaucoup de photos ou encore, beaucoup de vidéo. Privilégiez le média dans lequel vous avez le plus de talent. Genre je ne suis pas super bonne pour prendre des photos, alors c'est clair que je ne me suis pas partie un blogue rempli de photos! Si l'écriture n'est pas votre force, vous ne devriez peut-être pas faire un blogue écrit? Si vous êtes incapable de parler devant les gens, n'allez pas offrir vos services comme conférencière. Vous voyez mon point :)
Ça prend de l'investissement
À peu près n'importe qui en affaires va vous le dire, à un moment donné, pour faire de l'argent, il faut en dépenser (intelligemment, of course). C'est plate et ça fait super peur : sérieux, dépenser X $ pour une formation, des conférences, un programmeur, un graphiste, etc. quand tu n'as pas encore de revenus (ou pas assez) ça fout la chienne. Ça ne te tente vraiment pas. Tu te dis "je suis capable de le faire par moi-même". Résultat? Ça te prend 4 fois plus de temps et c'est 4 fois moins bien.
Il faut accepter qu'on n'est pas bonne dans tout, qu'on ne peut pas tout faire, que ça nous prend l'aide d'experts. Encore aujourd'hui, chaque dépense que je dois faire, je prends vraiment le temps d'y penser, je me dis le maudit argument que je peux le faire moi-même, ça ne me tente pas de dépenser. Mais je me rends à l'évidence que premièrement, ben mon temps n'est pas infini. Je ne peux pas tout faire. Et deuxièmement, si je veux que ce soit vraiment bien fait, comme je l'imagine, je dois souvent déléguer.
Et encore aujourd'hui, j'investis toujours dans des formations. Il y en a toujours plus à apprendre et c'est un domaine qui évolue tellement rapidement, il faut se tenir au courant.
N'ayez pas peur de payer pour des conférences, des formations, des ateliers, des ebooks qui vont réellement vous aider à aller plus loin. C'est souvent avec ça qu'on a des gros déclics, des grandes idées, qu'on apprend à être plus efficace, à mieux travailler. Ne vous inscrivez pas à tout là! Magasinez bien pour trouver ce qui vous convient, les personnes qui vous inspirent vraiment. (Et faites attention à ceux qui s'inventent expert dans quelque chose. Genre quelqu'un qui offre de quoi pour amener votre blogue au " prochain niveau " mais qui n'a pas lui-même ce niveau... Ouin. Tenez-vous en loin.) Mais n'ayez pas peur d'investir là-dedans, c'est ça mon point.
Et si vivre de votre blogue et le transformer en entreprise vous intéresse, (shameless plug ici), je vous invite fortement à considérer mon événement #WEBB. Deux jours d'ateliers avec des vraies pro du milieu qui vont vous enseigner des stratégies pour en vivre, pour améliorer ce que vous avez en place, pour savoir comment faire des belles collaborations avec les marques, pour améliorer vos médias sociaux, faire grandir votre communauté et qu'elle soit plus engagée, etc. Les prix varient entre 110 $ et 325 $, selon vos options d'hébergement et repas. Tous les détails sont ici et inscrivez-vous rapidement si ça vous intéresse, les places sont limitées et surtout, ça arrive vite!!
Ça prend le bon entourage
Parce que personne dans votre entourage à vous ne vas vous comprendre. Ou très peu. C'est plate, mais c'est ça. Ça fait 2 ans que c'est mon métier à temps plein et j'ai encore des amies qui pensent que je ne travaille pas "pour vrai", que je n'ai pas de revenus. Je parle ici de gens de mon âge là! Parce que les générations de nos parents et grands-parents, oubliez ça, personne ne comprend. J'ai beau le répéter à chaque réunion familiale, oui je fais de l'argent, oui assez pour vivre, oui c'est mon métier... Je me fais tout le temps reposer les mêmes questions plates et je me fais toujours demander "quand est-ce que je vais me trouver une vraie job".
Alors, ayez quelques entrepreneurs dans votre entourage ou encore mieux, d'autres blogueuses. Si en vrai c'est impossible, il y a plein de communautés en ligne pour ça! (Comme l'Académie du Blogue hihi!)
Mais sinon, le positif?
Je ne veux surtout pas que mon article décourage celles qui y songent, je voulais juste mettre les pendules à l'heure et vous montrer les réalités du métier, les côtés plus difficiles, parce que moi j'aurais bien aimé savoir tout ça avant de me lancer :)
Mais sinon, c'est sérieusement le plus beau métier ever. J'adore la carrière que je me suis bâtie et que je continue de bâtir. J'adore les lundis matins. J'ai toujours hâte de commencer mes journées. Je suis passionnée par ce que je fais! J'ai de la misère à mettre mon cerveau à off, à ne pas travailler soirs et fin de semaine, juste parce que j'aime trop ça. (Mais je m'améliore là-dessus! Presque chaque week-end, je ne regarde rien du vendredi soir au lundi matin).
Oui, il y a des aspects que j'aime moins (comptabilité, ARKKKKK!), mais je pense que c'est rare autant aimer ce qu'on fait dans la vie. Je vous le souhaite vraiment, peu importe votre domaine.
C'est génial de pouvoir faire son propre horaire, de travailler de la maison, de stimuler sa créativité chaque jour, de pouvoir travailler de n'importe où dans le monde, de pouvoir voyager avec son boulot... Et le mieux, c'est qu'avec un blogue, chaque personne peut se créer sa carrière de rêve À ELLE.
C'est un boulot incroyablement satisfaisant et tellement aligné avec ses propres valeurs, ses propres idéaux, ses passions. Les possibilités sont infinies : chaque blogue est unique, puisqu'il ressemble à la blogueuse qui le créé.
Alors, c'est quelque chose qui vous intéresse?
Pour participer au #WEBB Pour joindre le groupe Facebook de l'Académie du BloguePour vous inscrire à mon cours gratuit de démarrage de blogue, remplissez le formulaire juste en dessous :)
N'hésitez pas si vous avez des questions là-dessus, ça me fait toujours plaisir d'y répondre! ♥