Magazine Environnement

Accord de Paris : quel impact pour les entreprises ?

Publié le 28 septembre 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’Accord de Paris sur le Climat est un accord historique : jamais auparavant autant de pays n’avaient-ils ratifié un accord sur le climat qui exige autant de concessions de la part des gouvernements… et qui est surtout juridiquement obligatoire ! Il va sans dire que c’est également historique car enfin, c’est noir sur blanc : le changement climatique est un des plus grands défis de notre siècle et tous les pays doivent s’unir pour le combattre. Le 21 Septembre, plus de 30 pays ont annoncés la ratification du pays en même temps lors de l’Assemblée Générale des Nations-Unis. Grâce à cet acte symbolique, le premier palier (la ratification par au moins 55 pays) a été dépassé et nous ne sommes plus qu’à un peu plus de 7% du deuxième palier (les pays signataires doivent représenter au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre). Si l’Union Européenne ratifie l’Accord de Paris, ce qui une question qui n’admet pas le débat, ce dernier palier sera également surpassé et l’accord entrera en vigueur. Mais qu’en est-il des entreprises ? Comment vont-elles être impactées par ce traité qui a de grandes chances de rentrer en vigueur avant la fin de l’année 2016 ?

Logo de la COP21

Logo de la COP21

L’Université de Cambridge a publié une synthèse très bien faite sur ce que la ratification de l’Accord signifie pour les entreprises. Mais avant d’aller plus loins, je voudrais souligner le fait que les entreprises ne viennent pas de se réveiller il y a peu, concernant l’Accord de Paris et le changement climatique. Pendant la COP21, plus de 500 entreprises et 175 investisseurs avaient signé l’Appel de Paris : ils se sont ainsi engagés à mettre en œuvre des actions afin d’atteindre et même d’excéder les obligations de l’Accord de Paris. Les entreprises ont bien compris qu’elles ont tout intérêt à s’unir au combat contre les gaz à effet de serre. La transition vers une économie zéro carbone, le but ultime de cet Accord, contient d’innombrables opportunités de développement pour tous les secteurs et pour toutes les entreprises : il suffit de les reconnaitre et de s’en saisir ! Personne ne veut se retrouver sur le bord de la route, complètement en retard sur tous ses concurrents.

L’Université de Cambridge conseille donc à chaque entreprise d’appliquer l’analyse PEST afin de mieux comprendre ce que l’Accord de Paris signifie pour elle.

Politique : Les gouvernements, afin de pouvoir atteindre leurs buts de réduction d’émissions de gaz à serre, vont être obligés de changer les lois en vigueur. Cela peut avoir des conséquences sur le fonctionnement des entreprises et/ou de leur sous-traitants. Une des politiques les plus probables dans la grande majorité des pays est la mise en place d’un schéma de prix carbone. Le Canada vient d’annoncer la mise en place d’un tel schéma il y a quelques jours et même la Chine, pourtant fermement opposée à cette idée dans le passé, a annoncée la mise en place d’un tel schéma en 2017.

Économique : Certains secteurs verront de grands changements économiques s’opérer sous leurs yeux dans les années à venir : les investisseurs seront fortement encouragés à investir dans des secteurs zéro carbone ou similaires. Les populations, de plus en plus sensibles au changement climatique, apprécient également des produits « verts » et le marché « écolo » ou « durable » est de plus en plus rentable pour les entreprises. Une autre facette représente aussi les conséquences du changement climatique : le Forum Économique Mondial considère que le changement climatique est en ce moment le plus gros facteur de risque pour l’économie mondiale.

Socio-culturelle : Comme mentionné plus haut, les gens sont de plus en plus sensibles au changement climatique et exercent de plus en plus de pression sur les gouvernements mais aussi les entreprises pour réduire l’impact de nos sociétés sur l’environnement. Grâce aux moyens de communication modernes, les activistes peuvent s’organiser plus facilement et toucher plus de monde : la campagne virale contre la pipeline prévue en Dakota du Nord n’est que la dernière d’une longue liste. Il y a 2 ans, Shell et Lego ont terminé un partenariat qui existait depuis plus de 60 ans !

Technologique : Les nouvelles technologies « propres » sont en plein essor ! Les ingénieurs des énergies propres ou de technologies pouvaient mitiger les conséquences du changement climatique ont plus de travail qu’ils ne demandent. Grâce aux avancées technologiques récentes mais aussi de celles à venir dans les années à venir, les entreprises pourront répondre d’une autre manière aux demandes de leurs clients. La dématérialisation est aussi un aspect qui peut impacter positivement ou très négativement une entreprise : il suffit de penser à BlockBuster, qui n’a pas su anticiper les nouvelles technologies !

Une autre synthèse, plus longue, a également été publiée par BSR.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte