L'Irlande d'Alexis de Tocqueville

Publié le 28 septembre 2016 par Jyletouze


En cette année du centenaire du soulèvement irlandais de 1916, il peut être intéressant de revenir sur un petit livre édité en 2010 par Magellan et Cie.
L'ayant découvert lors du dernier Festival interceltique de Lorient, j'ai été surpris par sa lecture et l'éclairage apporté par les notes prises par Tocqueville sur la situation d'alors en Irlande.
En 1835, Alexis de Tocqueville publiait "Voyages en Angleterre et en Irlande"; l'ouvrage publié par Magellan & Cie en reprend la partie consacrée à l'Irlande.
Tout au long de son voyage à travers l'Irlande, Tocqueville croise de multiples personnages, paysans, artisans mais aussi notables, aristocrates, évêques, protestants et catholiques. C'est une véritable enquête sociale et politique que mène Alexis de Tocqueville et qu'il retranscrit sous forme de notes, de questions/réponses, d'analyses.
Ce qui frappe à la lecture de ces 140 pages, c'est l'état de violence rentrée dans laquelle est enfermée la société irlandaise et devant ces tensions qui deviennent de plus en plus insupportables, l'on ne comprend que mieux le déroulé des  évènements qui vont suivre et aboutir au soulèvement de Pâques 1916.
Alexis de Tocqueville, dès 1835, met le doigt sur les fractures irrécupérables de la société irlandaise, l’ambiguïté et l'immobilisme de l’establishment anglo-irlandais sans oublier le profond mépris des responsables locaux anglais pour le peuple irlandais.
Pour tous ceux qui sont intéressés par l'histoire de l'Irlande, ce petit ouvrage est précieux et nous plonge directement dans la société irlandaise de l'époque. Tout à fait étonnant.
Irlande.
Heureux qui comme.... Alexis de Tocqueville
Éditions Magellan & Cie, 6 € .