Festival de danse
INSTANCES . 17 au 23 novembre 2016
Initio, la nouvelle création de Tatiana Julien, artiste associée à l’Espace des Arts, en ouverture du festival !
Cette 14e édition ne dérogera pas à la règle. Comme chaque année, Instances propose un tour d’horizon de l’art chorégraphique tout en s’intéressant à son environnement, à son in- clusion dans la société d’aujourd’hui.
Ce rendez-vous sur la danse s’inscrit dans notre contexte actuel, troublé, plein d’interroga- tions, tant au niveau artistique – par exemple quant au statut de la danse dans nos théâtres – que dans une perspective politique et sociétale. À ce titre, un temps fort consacré aux cho- régraphes italiens s’insère dans cette programmation. Parent bousculé de l’Europe occiden- tale en matière de spectacle vivant, l’Italie, et notamment la Sicile, est aussi une terre d’accueil pour des milliers de réfugiés. C’est pourquoi il nous semblait important de soutenir la démarche de ces artistes courageux, qui créent des œuvres fortes dans des conditions difficiles, comme Giovanna Velardi, Emilio Calcagno et Michele di Stefano.
Instances se veut le reflet d’une réflexion globale sur le monde, un carrefour de question- nements où l’on rencontre l’Afrique, avec le très beau Welcome to Bienvenue de Xavier Lot, mais aussi TORDRE de Rachid Ouramdane, qui nous parlent de vivre la différence, ou Voro- nia de Marcos Morau, étoile montante de la danse en Espagne.
Mais Instances n’existerait pas en dehors des débats sur la danse, et notre mission première reste de prendre des risques et soutenir la production d’œuvres ambitieuses nées ici. Ce sera le cas de Tatiana Julien, qui oxygène la danse et l’opéra dans un croisement surprenant avec Initio.
Cette édition vous invite donc à un parcours sensible porté par des artistes qui, ensemble, cherchent à dire le monde qui nous entoure.