LA THEORIE DU Y : Votez pour la nouvelle webserie de la RTBF

Publié le 28 septembre 2016 par Misteremma @misteremma

Le troisième appel à projets pour la production d'une nouvelle websérie à la RTBF a désigné 5 lauréats dont La Théorie du Y.

Adaptée de la pièce éponyme et co-réalisée par son auteure, Caroline Taillet et par Martin Landmeters, La Théorie du Y dresse le portrait d'Anna, une jeune femme de 25 ans qui est casée depuis longtemps avec le même petit ami, Matteo. Elle vient de commencer à travailler et elle est un peu en questionnement par rapport à la route qui semble tracée pour elle. Comme tous les dimanches, Anna et Matteo sont en route pour aller dîner chez les parents d'Anna et une dispute tourne mal... De fil en aiguille, Anna va se retrouver dans un endroit où elle n'avait pas prévu d'aller et ses questionnements vont tout à coup se complexifier quand elle découvre des sensations qui lui étaient inconnues jusqu'alors...

Le texte de La Théorie du Y, Caroline Taillet l'écrit depuis des années, il vient de ses tiroirs, de ses notes, de ses piles de papiers griffonnés. Il a aussi été largement enrichi par son mémoire à l'Institut des Arts de Diffusion, qui portait sur " l a Bisexualité et le Théâtre ". C'est ainsi qu'elle décide, en 2014, de mettre en scène le projet en s'entourant de quatre acteurs : Léone François, Colin Javaux, Violette de Leu de Cecil et Émilien Vekemans. Adressée aux adolescents comme aux adultes, la pièce, largement autobiographique, est un succès, notamment parce qu'elle aborde un thème très peu exploré au théâtre et qui est encore entouré d'une foule de préjugés, celui de la bisexualité. Elle reçoit notamment le prix de la ministre de l'Enseignement secondaire et le prix Kiwanis dans le cadre des Rencontres théâtre jeune public de Huy.

En février 2016, Caroline Taillet décide d'adapter le projet en websérie, et fait appel à Martin Landmeters, également issu de l'IAD, réalisateur - entre autres - des clips vidéo de l'artiste bruxellois Nicola Testa. Tous deux s'entourent de la boite de production Roue Libre, basée à Namur et font appel aux comédiens Léone François, Colin Javaux, Salim Talbi et Ophélie Honoré pour jouer les personnages.

La webserie explore avec humour et délicatesse les désirs et les amours d'aujourd'hui, en se posant des questions, sans tabou mais surtout sans vulgarité.

La Théorie du Y n'est à l'heure actuelle qu'à l'état de pilote. Elle passe la seconde phase de l'appel à projets. Après avoir été sélectionnés par le service webcréation de la RTBF, les auteurs ont reçu la somme de 10 000 euros pour produire un pilote. C'est ce dernier qui est maintenant mis à l'épreuve des votes du public. La webserie qui recevra le plus de votes recevra un montant de 100 000 euros, les auteurs pourront ainsi produire 10 épisodes et la webserie pourra être diffusée sur la plateforme digitale Auvio de la RTBF et pourquoi pas être diffusée à l'antenne comme le fut l'année dernière.

Comment voter ?

A partir de ce mercredi 28 septembre 2016, vous pouvez visionner les pilotes des 5 projets lauréats. Vous avez jusqu'au vendredi 7 octobre 2016 pour voter en attribuant une note à chacun des projets. Lorsqu'un vote est partagé sur Facebook ou Twitter, l'auteur a le droit de voter une seconde fois.

Pour visionner et voter : http://www.rtbf.be/webcreation/vote