Magazine Finances

Conseils pour lutter contre l’inertie

Publié le 28 septembre 2016 par Questions Capitales

Combien de temps les jeunes peuvent-ils passer sur leur smartphone ou leur ordinateur ? Quand les traîner hors de leur fauteuil ? Bref : comment les faire bouger ?

Les ados savent y faire en la matière, ils se contentent souvent de traîner… Ce n’est pas un problème… Mais avec l’augmentation du temps qu’ils passent devant un écran, leur mobilité en prend un coup. Pour les enfants et les jeunes, 60 minutes de mouvement par jour sont recommandées. Cela peut être étalé sur la journée, avec des tranches d’au moins 10 minutes successives. En outre, ils devraient effectuer des activités physiques spécifiques au moins 3 fois par semaine pour renforcer les (grands) muscles et les os.

Mettez-vous d’accord sur le temps passé devant un écran
Convenez de périodes pour l’écran. Parlez-en avec votre enfant, en posant des limites. Expliquez que jouer sur un ordinateur pendant des heures, ce n’est pas très bon pour la santé. Soyez très clair dans vos accords, et répétez-les régulièrement.

Faites preuve d’intérêt et encouragez
Votre enfant aime le sport ? Encouragez-le. Permettez-lui de pratiquer un sport qui lui convient. Demandez-lui comment s’est passé l’entraînement, allez régulièrement le voir et laissez-le faire sans penser d’emblée à un sport de compétition.

Bouger ne se limite pas au sport
Bouger, c’est autre chose que faire du sport. Encouragez les jeunes à sortir. Laissez-les faire du skate sur la place du quartier. Plus l’environnement est propice au mouvement, plus il sera facile de bouger. Un potager tendance ? Laissez les ados récolter les légumes, encouragez-les à sortir le chien.

Faire du basket ensemble
Lorsque les parents sont actifs, les enfants trouvent normal de bouger, bien que cela puisse changer avec la puberté. Formulez alors des propositions originales. Fixez un anneau de basket sur un mur et défiez votre fils ou votre fille pendant une heure le soir. C’est bon pour le corps et l’esprit, et vous passerez de bons moments ensemble.

À vélo à l’école ou au magasin
Vous dire de montrer le bon exemple en tant que parent peut vous sembler évident, mais vous en sous-estimez sûrement l’effet. Vous prenez souvent votre vélo pour aller faire les courses ? Vous allez chaque matin à pied à la gare ? Les enfants qui grandissent avec de telles habitudes trouvent cela évident, et feront d’eux-mêmes davantage de déplacements actifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine