Un bon réalisateur, un bon casting, une bonne histoire, Les 7 Mercenaires est un bon film. Remake d'un remake d'un film culte, autant dire que l'on connait par avance le déroulement du récit, mais quand c'est fait avec une telle sincérité, on se régale et on vous le recommande vivement !
Un remake du film de John Sturges, lui-même remake des 7 Samouraïs de Akira Kurosawa. Autant dire que tout le monde connaît l'intrigue des 7 Mercenaires, même les plus jeunes graines de cinéphiles car Pixar en avait fait également une fidèle adaptation avec son chef d'œuvre 1001 Pattes.
avait donc du pain sur la planche pour nous faire adhérer à son envie de re-re-reraconter cette histoire. La démarche est presque ambitieuse, puisqu'il s'agit de se mesurer à des classiques, mais l'on doutait de l'utilité d'un tel projet. Surtout que les westerns ne sont plus gages de succès à Antoine Fuqua Hollywood, on en veut pour preuve le très bon Lone Ranger et dans une moindre mesure - puisqu'il se déroule en partie juste après la guerre de Sécession - l'extraordinaire John Carter d' Andrew Stanton.
Pourtant, cela fonctionne une nouvelle fois. C'est très correct, le scénario est balisé et vous aurez toujours une longueur d'avance sur l'intrigue. Mais c'est surtout un divertissement efficace, généreux, et qui ne prend pas le genre en dérision. C'est un véritable western, avec ses codes, ses clichés, fait à l'ancienne avec un profond respect pour son public. Visiblement, Antoine Fuqua, à qui l'on doit le sympathique The Equalizer avec Denzel Washington, a voulu s'amuser avec sa réinterprétation dynamique et gonflée à bloc des aventures de ces 7 Mercenaires. Peu importe finalement que l'on ait déjà vu ça ailleurs : le réalisateur est plutôt bon (toutes proportions gardées), le casting est très bon, l'histoire est bien entendu bonne, en d'autres termes le film est bon. Il y a tant d'autres remakes bien plus inutiles ! Au moins l'on ne pourra pas se plaindre que nous sommes envahis par les westerns au cinéma, et cela fait toujours son petit effet que de pouvoir apprécier de somptueux paysages américains en plan large sur un grand écran.
Bien évidemment, il manque un peu d'émotion et de profondeur, la version d'Antoine Fuqua ne faisant pas dans la finesse et ne développant jamais les personnages plus que nécessaire. On se retrouve ainsi devant une équipe de mercenaires acceptant de collaborer sans réelle hésitation, et ne suscitant que peu de réactions de la part du village qu'ils sont censés protéger. Mais difficile de faire la fine bouche face à cette bande d'acteurs charismatiques donnant vraiment l'impression d'avoir trouvé avec ce film un formidable terrain de jeu. On ne va pas tous les citer, mais Ethan Hawke est comme toujours impeccable, Chris Pratt fait du Chris Pratt (il est parfait dans ce genre de rôle), Vincent D'Onoffrio est hilarant, Byung-Hung Lee en impose et Denzel Washington, comme à son habitude, déborde de classe et de charme. Les dialogues irrésistibles fusent comme les balles, les scènes d'action sont nombreuses et plutôt bien chorégraphiées.
De quoi passer une super séance de cinéma. Vous l'aurez compris, c'est certes totalement dispensable, mais on vous le recommande vivement !
L'industriel Bartholomew Bogue règne en maître sur la petite ville de Rose Creek. Pour mettre fin au despotisme de l'homme d'affaires, les habitants, désespérés, engagent sept hors-la-loi, chasseurs de primes, joueurs et tueurs à gages - Sam Chisolm, Josh Farraday, Goodnight Robicheaux, Jack Horne, Billy Rocks, Vasquez, et Red Harvest. Alors qu'ils se préparent pour ce qui s'annonce comme une confrontation sans pitié, ces sept mercenaires prennent conscience qu'ils se battent pour bien autre chose que l'argent...
Partager cet article