Lors du reboot de Deus Ex, Eidos Montréal a été bien avisé de continuer sur la lancée de Warren Spector, à savoir un titre proposant plusieurs facettes de gameplay. Pour Mankind Divided, Jensen se lance dans une aventure aux allures de déjà-vu.
Le même mais en mieux. Les développeurs, en terrain connu, ont repris la même structure que son aîné, à base de zones fermées et libres d'exploration. Les missions peuvent s'effectuer selon deux principaux axes, infiltration ou rentre-dedans, avec de multiples possibilités liées à un level-design inspiré. L'évolution du personnage se contente d'ajouter quelques augmentations à celles déjà présentes dans Human Revolution.
Un scénario augmenté. La structure déjà éprouvée a permis à Eidos de mieux se concentrer sur l'écriture. La situation de paranoïa générale et de ségrégation anti-augmentés est palpable. Les missions gagnent en intensité, malgré certains allers-retours un peu barbants. Dommage que l'ensemble manque d'antagonistes réellement remarquables pour donner la réplique à un Adam Jensen toujours aussi déterminé.
Si Deus Ex : Mankind Divided sent effectivement le 1.5 à plein nez, sa recette fonctionne toujours aussi bien et gratifie toujours autant les désirs d'exploration et d'expérimentation. Pour le prochain opus, Eidos devra cependant penser à renouveler la formule pour éviter de lasser son auditoire.