On pourrait disserter longtemps sur ces paradoxes, à l’image de Magritte et de sa (non-)pipe. Y aurait-il seulement une personne pour lire ces égarements et y attacher quelque importance ? Pas sûr… et je ne m’y essaierai donc pas.
J’ai néanmoins souri en voyant la réaction de quelques ami(e)s à la suite de ma publication sur mon compte Facebook. Ceux-ci ont bien pris le livre le plus proche d’eux, sont allés à la page 56, ont compté la 5e phrase et l’ont recopiée… en commentaire de mon statut. Celui-ci stipulait pourtant clairement : « Copiez la 5ème phrase dans votre statut. ». Ce qu’ils n’ont pas fait !
Je ne doute évidemment pas un seul instant que ces ami(e)s savent lire et comprennent les livres qu’ils/elles lisent ! J’imagine que la publication en commentaire et non en statut correspond plus à la non-envie d’en faire un statut, tout en se prenant au jeu. Cela n’a de toute façon aucune importance puisque cette Semaine internationale du livre n’existe même pas. N’empêche, on peut se poser des questions, non ?