Je vous reviens avec un délicieux gâteau sec très populaire dans la ville d’Essaouira au Maroc d’ou son appellation Kâak souiri ou Kaak El menkouche ou Kaak Nekache qui diffère du Kaak nakache le gâteau algérien fourré aux dattes ou le kaak anbar le gâteau tunisien aux amandes, c’est une pâte à biscuit sablée sans oeufs parfumée à l’anis vert, fenouil et à la fleur d’oranger qui ne demande pas un temps de repos contrairement au Kaak oranais ou Kaak khamer qui ont plus la texture d’un pain au lait brioché ! Il ressemble fortement au Kaak d’Oujda que j’ai déjà posté sur le blog ! J’ai préparé ces kaak à l’occasion de l’Aid el fitr 2016 , on les a dégustés le matin pour le petit déjeuner accompagnés de café au lait, ils sont super bons et peu sucrés et se mettront parfaitement sur la table du goûter également ! Le Kaâk Souiri se conserve très bien dans une boite fermée hermétiquement pendant une bonne semaine sans qu’il change de texture ni de goût ! Testez vous me donnerez des nouvelles !
Ingrédients :
500 g de farine
2 cuillères à soupe de graines de sésame dorées
1 cuillère à soupe de graines d’anis vert entières
1 cuillère à café de graines d’anis vert moulues
1 cuillères à soupe de graines de fenouil entière
140 g de sucre
1 sachet de levure chimique
120 ml d’huile neutre
120 ml de lait
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
Zeste d’une orange (j’en avais pas mis)
1/2 cuillère à café de sel
Préparation :
Dans le bol du robot pétrin, mettre les ingrédients secs à savoir ; la farine, la levure chimique, le sel, le sucre, les graines de sésames doréeset, les graines d’anis moulues et entières, les graines de fenouil .
Mélanger brièvement puis ajouter l’huile et continuer à mélanger à vitesse 1 pour que la matière grasse s’introduit complètement .
Ajouter enfin l’eau de fleur d’oranger puis le lait progressivement en continuant à pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Commencer à réaliser les couronnes sablées en divisant la pâte en petites boules puis former des boudins de 20 cm environ, former une couronne en joignant les deux extrémités puis appuyer à l’aide du pouce pour bien fermer l’anneau .
Déposer les couronnes sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson puis à l’aide du Nakache (pince à gâteaux) pincer tout autours .
Préchauffer le four à 180 ° puis enfourner les pour 30 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient bien dorées .
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Gâteaux secs, Algérie,Maroc,Ramadan, Gâteaux algériens, Biscuits, Goûter, Gâteau de l’Aid
Sommaire