Par Talia Stiegler - 27/09/2016 | 1:44
Le FBI a recensé, en 2015, un total de 1.197.704 infractions pénales commises avec violence, ce qui correspond à une hausse de 3,9 % en comparaison avec l'année précédente. Cette augmentation est due, en premier lieu, à une aggravation de la situation dans sept grandes villes américaines, en l'occurrence, Baltimore, Chicago, Houston, Kansas City, Milwaukee, Philadelphie et Washington, la capitale fédérale.
Ces chiffres ont été rendus publics juste avant le premier débat entre les deux candidats à la présidentielle américaine, la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump Comme il fallait s'y s'attendre, des questions relatives à la sécurité intérieure ont été posées lors cette première confrontation télévisée entre les deux candidats.
Par ailleurs, ce rapport a été publié alors qu'un homme a ouvert le feu hier matin devant un centre commercial de Houston. Au final, ce forcené a été abattu par la police après avoir blessé pas moins de neuf personnes. Il serait un avocat qui était en conflit avec son employeur. Six de ses victimes ont été admises dans un centre hospitalier, dont un des blessés est en "état critique".
Donald Trump, qui jouit de l'appui officiel du principal lobby américain des armes, décrit régulièrement les Etats-Unis comme faisant face à la menace de l'immigration incontrôlée, qui, à son avis, est à l'origine de la délinquance violente et du narcotrafic.