Cet été, vous vous êtes lancée dans une grande opération « rénovation » et après avoir terminé vos travaux de peinture, c’est… une catastrophe ! Pas de panique : on revient sur les deux erreurs les plus fréquentes et surtout, sur le meilleur moyen de les rattraper.
Couleur : ce n’est pas vraiment le rendu espéré…
Trop clair, trop foncé, trop mat, trop brillant… ou pas assez… bref : vos murs n’ont pas du tout l’allure espérée ! Certes, on ressort les pinceaux (ou le rouleau), mais pas forcément pour tout recommencer. On s’arme plutôt de masking tape. La solution la plus simple ? Les bandes verticales (plus claires pour illuminer, plus foncées pour un espace plus cocoon). On peut aussi faire preuve d’imagination et se lancer dans une série de motifs (dans ce cas, le pochoir est notre meilleur allié !).
Comment éviter ça ?
La prochaine fois, munissez vous de grandes feuilles de papier, afin de réalisez plusieurs échantillons modèles géants. Placez-les sur les différents murs de la pièce et jetez un œil au rendu en fonction des différentes heures de la journée.
Peinture : Oh ! La belle coulure !
Vous avez réalisé une bonne grosse coulure de peinture ? Si elle a eu le temps de sécher, rien n’est joué ! Il est encore temps de la décoller en utilisant un couteau à mastic ou en la ponçant avec un papier à grain fin. Appliquez ensuite une nouvelle couche de peinture sur la zone concernée. Laissez sécher et appliquez une seconde couche pour terminer.
Comment éviter ça ?
Règle numéro un : on élimine systématiquement le surplus de peinture en travaillant. Pour plus de sécurité, on opte pour la technique du « double check » : on passe une inspection en règle sur la section de mur que l’on vient de peindre afin de rattraper les éventuelles coulures avant qu’elles ne soient sèches.