Par Sarah J Cohen - 26/09/2016 | 3:31
Les accords de coopération ont été signés samedi au Palais de la Révolution en présence du Premier ministre chinois et du président cubain Raul Castro. Hormis la santé et l'agriculture, les accords signés à La Havane portent sur des domaines très variés comme les tarifs douaniers, la coopération dans les domaines scientifiques et techniques, de l'environnement, de l'informatique, de l'industrie, ou encore de l'énergie. Par ces accords, les deux pays entendent injecter une nouvelle dynamique dans leurs relations bilatérales.
Selon des sources chinoises, la Chine est déjà le principal bailleur de fonds à Cuba et son deuxième partenaire commercial, derrière le Venezuela. Selon les statistiques officielles cubaines, leurs échanges ont représenté l'équivalent de 1.6 milliard de dollars au cours des neuf premiers mois de 2015, soit une hausse de 57% par rapport à la même période de 2014.
C'est la première fois qu'un premier ministre chinois se rend à Cuba depuis l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays il y a 56 ans, mais le président Xi Jinping avait visité le pays en 2014. Le dégel entre La Havane et Washington, après l'annonce de leur rapprochement en décembre 2014 et le rétablissement de leurs relations diplomatiques en juillet 2015, a accéléré l'ouverture de l'île aux autres pays.
La visite de Li Keqiang intervient juste après celle la semaine dernière de Shinzo Abe, premier chef d'un gouvernement japonais à s'être rendu sur cette île. Cuba est dans le même temps devenue une destination prisée par les touristes et les investisseurs étrangers.