Colloque : Léo Lagrange l’artisan du Temps Libre
A l’occasion du 80e anniversaire du Front Populaire, un colloque est organisé par la Mairie du 3e arrondissement de Paris. Sous le patronage de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sport, le colloque se tiendra le vendredi 30 septembre 2016, de 14 heures à 18 heures à Paris.
Léo Lagrange (1900-1940) est sans doute le ministre le plus populaire du gouvernement de Léon Blum en 1936. Sous-secrétaire d’Etat à l’Organisation des Sports et du Loisirs dans ce gouvernement, il est celui qui a porté la joie de vivre par la mesure emblématique du Front populaire : les congés payés. Il a aussi été le précurseur d’une politique ambitieuse du sport et de la jeunesse, tout en n’oubliant pas de donner à son action une dimension culturelle. Cette action mérite d’être retrouvée, et remise en perspective. Elle sera l’un des axes forts de cette rencontre.
A la découverte de l’homme
Le ministre est connu, au moins pour l’essentiel, l’homme et le militant le sont sans doute moins. Ils seront étudiés à travers plusieurs communications : les racines de son engagement, ses combats au parlement, comme député du Nord, les luttes qu’il mène dans les dernières années de son mandat alors que le fascisme menace l’Europe et qu’une nouvelle guerre paraît inéluctable. Enfin, le colloque penchera sur l’actualité de l’œuvre de Léo Lagrange, et les enseignements qu’il est possible d’en tirer aujourd’hui encore, tout en réfléchissant à l’évolution des loisirs dans notre pays depuis 1936.
Léo Lagrange à tous les âges de la vie
Avec son projet éducatif, Léo Lagrange se propose d’offrir à tous les publics matière à rencontres, à échanges, à investissement personnel et collectif.
Ce temps constitue l’une des meilleures opportunités de rééquilibrer les chances, retisser des liens et faire de la diversité une force. Tous les publics sont concernés et ce, dès la petite enfance.
Une éthique d’intervention
Proposer des supports éducatifs : mettre les activités au service du développement personnel.
Répondre à un besoin social : intervenir pour redynamiser un quartier, favoriser l’insertion, soutenir la parentalité…
Allier plaisir, découverte et vie collective : faciliter la prise de responsabilités.
Privilégier la dimension interculturelle : favoriser la découverte de l’autre et l’ouverture d’esprit.
Initier à la prise de responsabilité : privilégier la gestion participative des activités et l’implication citoyenne (conseils d’usagers, comités de quartiers et commissions extra-municipales, conseils éducatifs ou comités communaux de prévention de la délinquance).
Proposer une pédagogie active : chacun est “acteur de sa découverte”.