- d’une part sur la richesse en légumes, fruits, baies, poissons, céréales complètes, produits laitiers peu gras et huile végétale pour obtenir des scores élevés,
- et d’autre part, sur la présence moindre de viande rouge et charcuteries, produits sucrés et/ou riches en graisses saturées, pour délivrer des scores bas.
Les aptitudes à lire étaient évaluées sur la base de tests standards en la matière.
La qualité de l’alimentation prédit l’aptitude à lire
Les résultats montrent qu’une alimentation de qualité est associée à une plus grande fluidité de lecture (+4 points en moyenne, soit 10 à 20% des scores totaux) et à de meilleurs scores de compréhension à la lecture (1.3 à 1.9 points soit 14 à 38% des scores totaux) lorsque les enfants grandissent, en comparaison d’une alimentation de piètre qualité.Ces meilleurs résultats sont indépendants du niveau de lecture observé en première année et de plusieurs facteurs confondants (statut socio-économique, activité physique, adiposité et forme physique). Cette étude est une nouvelle démonstration de l’importance de la place de l’alimentation dans les capacités d’apprentissage et les performances scolaires chez l’enfant.
Référence : Eero A. et al., Eur J Nutr, published online 09 September 2016 Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
A lire OBÉSITÉ : Favorisée lors des vacances des enfants – Journal of School Health
Accéder aux dernières actualités sur le régime méditerranéen ainsi que sur le régime nordique
Accéder aux dossiers parus dans Santé log Petite Enfance :
- Obésité de l’enfant
- Troubles du comportement alimentaire
(pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)