Ce qu’on apprend au berceau …
Apprenez à vos enfants l’importance de l’argent dès leur plus jeune âge. Un enfant de sept ans qui fait les courses avec ses parents peut savoir qu’un caddie rempli est loin d’être gratuit.
Passez des accords
Passez des accords sur l’argent (de poche) avec vos enfants. Que doit-il ou ne doit-il pas acheter avec son argent de poche ? Prévoyez-vous un budget pour les vêtements, le GSM ou le matériel scolaire, à moins que l’argent de poche ne soit que pour le plaisir ? Soyez clair(e) et mettez-vous d’accord avec votre enfant.
Soyez cohérent(e)
Donnez-lui un montant fixe d’argent de poche à un moment fixe. Soyez cohérent(e) et n’ajoutez pas d’argent systématiquement à la fin du mois.
Smartphone
La facture de GSM d’un ado, ce n’est pas rien. Voyez ensemble quelle est la formule qui lui convient le mieux, et comment il peut utiliser son appareil.
Épargner, ça s’apprend
Votre enfant veut s’acheter quelque chose et veut vous emprunter de l’argent ? Encouragez-le à épargner pour quelque chose de chouette. Il peut également mettre de côté l’argent qu’il reçoit à chaque anniversaire… Apprenez-lui à dépenser, mais aussi à économiser. Une belle tirelire peut l’aider.
Carnet de dépenses
Apprenez à votre enfant à consigner ses dépenses et ses rentrées d’argent, afin de savoir où il en est à la fin du mois. Achetez ensemble un carnet de dépenses si vous avez l’impression que votre enfant ne gère pas bien son argent.
De l’argent liquide ou une carte bancaire ?
Vous êtes celui ou celle qui connaissez le mieux votre enfant. Est-il prêt à gérer une carte bancaire ? Si vous hésitez, tenez-vous en à l’argent liquide pour le moment. Votre enfant sait ainsi clairement ce qu’il dépense.
Tâches et jobs étudiant
Des peintures à faire ? Demandez à vos enfants de s’en charger en leur proposant de les payer, cela leur apprendra à travailler et à gérer leur argent. Un job étudiant est lui aussi vivement recommandé. Ce week-end à Tomorrowland ou Rock Werchter sera déjà plus abordable…