FingerReader, est un dispositif permettant de retranscrire des textes à voix haute. Une bague ingénieuse quifacilite le quotidien des lecteurs souffrant de déficience visuelle.
L’objet s’enfile sur l’index, tel une bague. Il s’agit en réalité d’un mini scanner équipé d’une micro caméra haute-définition ainsi que d’un système à retour d’effet et d’un logiciel d’analyse et de synthèse vocale. Relié à un ordinateur, FingerReader retranscrit alors oralement tout ce qui défile sous le doigt du lecteur. Un véritable appareil intelligent grâce auquel les malvoyants accèdent à toutes les lectures (livres et textes du quotidien confondus) n’ayant jamais été traduites en braille. De même, il fonctionne aussi bien sur un support papier que sur un support numérique tel qu’une liseuse ou une tablette. Et autre atout de l’objet : il possède un système d’alerte vibrant et sonore qui se déclenche dès lors que le lecteur ne suit plus bien les lignes ou qu’il en saute une ! Un concentré de technologie !
Développé par une équipe de chercheurs du laboratoire de recherche de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), le FingerReader n’en est qu’à l’étape de prototype (à ce jour la vitesse de lecture est encore un peu lente et la voix éraillée). Avant la commercialisation, l’idée serait de pouvoir relier la bague à un smartphone ou à une tablette, ce qui rendrait le procédé totalement nomade. De même, ils envisagent d’étendre l’invention à un autre usage : la traduction instantanée d’un texte en langue étrangère.