Pour le point de départ de ce roman, Paul Colize s'est inspiré d'une histoire vraie qui a eu lieu en 2013. Huit hommes déguisées en policiers forcent les grilles de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et profitent du transfert d'une cargaison de diamants pour la voler. A partir de ce fait divers, l'auteur nous plonge dans le monde du grand banditisme.
L'écriture est fluide, les chapitre s sont courts et rythmés, ce qui ne laisse aucune place à l'ennui. Et malgré la complexité de l'histoire, avec ses allers-retours incessants entre passé et présent, le lecteur entre sans difficulté dans ce roman digne des plus grands films d'action. Un roman particulièrement réaliste et crédible, notamment quand il est question de techniques de b raquage de fourgons blindés ou de trains, et qui témoigne d'une importante recherche documentaire. Je vous invite d'ailleurs à visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir comment l'auteur belge a procédé pour écrire ce récit.
Une bonne partie de ce Concerto pour 4 mains se déroule à Bruxelles ou dans ses environs, les habitués reconnaîtront donc le palais de justice en travaux, la prison de Forest et d'autres lieux emblématiques. L'auteur pointe d'ailleurs du doigt les problèmes qui caractérisent la Belgique, notamment en matière de justice.
Ce roman m'a permis de découvrir Paul Colize, que je ne connaissais absolument pas. Et, après lecture, i l ne fait aucun doute que je vais me procurer ses autres romans !
Concerto pour 4 mains - Paul Colize - Editions Fleuve - 2015