1. L’ail a déjà documenté quelques bénéfices contre la maladie d’Alzheimer et le cancer et est, depuis des millénaires, associé aux soins de plaies, en raison de sa capacité antiseptique et de ses puissants antioxydants.
2. Le chou-fleur, le chou et le brocoli, contiennent, également des antioxydants (phénols) capables de stimuler le système immunitaire. Le choux fleur apporte aussi d’autres composés chimiques qui vont accélérer la cicatrisation : il s’agit du glutathion, qui lutte contre les bactéries, et de la choline qui favorise la reconstruction de structures tissulaires.
3. Les aliments salés : trop de sodium dans l’alimentation est associé à un risque accru de pression artérielle élevée et de risque cardiaque. Cependant, plusieurs études ont montré ces dernières années que le sel peut en fait être bénéfique pour la cicatrisation des plaies. Une étude, publiée en 2015 dans la revue Cell Metabolism constate que le sel peut stimuler le système immunitaire et contribuer à lutter contre l’infection plus efficacement.
4. Les champignons comportent des nutriments essentiels pour un régime de soins de plaies efficace.
Leurs qualités médicinales sont exploitées depuis des centaines d’années. Les champignons favorisent aussi la fonction immunitaire en régulant la production et l’action des globules blancs, notre première ligne de défense contre les virus et les bactéries. Parmi les champignons les plus bénéfiques pour la cicatrisation, le shiitake (ou lentin du chêne), le reishi (ou ganoderme) et le maitaké (ou Grifola frondosa, Polypore en touffe ou Poule des bois).
5. Les épinards à forte concentration en vitamine A et calcium permet non seulement de mieux se défendre contre l’infection, mais va aussi favoriser l’épithélialisation. Ses composés vont booster l’activité cellulaire, favoriser le développement des cellules épithéliales et améliorer l’immunité globale.
Enfin, le régime nutritionnel est essentiel dans la cicatrisation, mais avant tout ajustement, il convient que le patient en parle avec son médecin ou un professionnel qualifié. Prendre des vitamines ou des nutriments n’est pas anodin, en particulier en cas de plaie.
Sources: University of Maryland Medical Reference Guide – Complementary and Alternative Medicine Guide – Garlic
Cell Metabolism 2015 DOI: 10.1016/j.cmet.2015.02.003Cutaneous Na+ Storage Strengthens the Antimicrobial Barrier Function of the Skin and Boosts Macrophage-Driven Host Defense
est partenaire de cet article
PLAIES et NUTRITION: 3 aliments à éviter pour mieux cicatriser–
CICATRISATION: La phytothérapie peut donner son coup de pouce –