Le solaire sera compétitif dès 2015 et la voiture hybride l’est déjà : la hausse vertigineuse du pétrole révolutionne les modèles, et va rendre le coût des énergies alternatives compétitif avec celui des énergies fossiles, selon deux études parues cette semaine aux Etats-Unis.
Un rapport du cabinet Clean Edge et de l’association Co-op America prévoit que l’énergie solaire pourrait représenter 10% de l’électricité consommée aux Etats-Unis d’ici 2025. Et les analystes financiers d’ AllianceBernstein estiment que posséder une voiture hybride coûte déjà moins cher qu’une voiture à essence, ce qui pourrait faire exploser leur marché dans les années qui viennent.
L’écart entre le solaire et les énergies fossiles se réduit : dès 2015 le coût du solaire sera comparable à celui de l’électricité la plus chère, et en 2025 avec tous les prix de l’électricité tirée des énergies fossiles aux Etats-Unis, selon Clean Edge. Les auteurs du rapport estiment que les Etats-Unis pourraient porter à 10% la part du solaire dans leur consommation d’électricité, contre 1% actuellement, notamment grâce à de nouvelles technologies plus productives, comme les concentrateurs photovoltaïques qui permettent une beaucoup plus grande concentration d’énergie par cellule, et qui devraient apparaître bientôt à l’échelle industrielle.
Evolution prévue du coût des panneaux photovoltaïques
Sur ces 10%, 8% viendraient de panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments individuels (entreprises ou logements), car le prix des panneaux solaires photovoltaïques devrait chuter, en passant de 15-32 cents par kilowatt-heure actuellement à 8-18 cents en 2015 et 4-8 cents kWh en 2025.
L’investissement est cependant important: pour parvenir à 10% d’énergie solaire aux Etats-Unis en 2025, il faudra 450 à 560 milliards, soit en moyenne 26 à 33 milliards par an. Mais l’étude souligne que les producteurs d’énergie aux Etats-Unis ont dépensé 70 milliards de dollars pour la seule année 2007 dans la construction de nouvelles centrales.
L’énergie solaire aux Etats-unis est passée de 600 MW en 2003 à 3.000 MW actuellement.
Tout dépendra aussi des incitations fiscales : les importants dégrèvements fiscaux en vigueur aux Etats-Unis expirent fin 2008 et leur renouvellement reste encore en discussions.
Par ailleurs, côté automobile, l’économie est déjà là, selon Bernstein Research: si le prix de l’essence reste à plus de 3,18 dollars/gallon (53 centimes d’euro par litres), un voiture hybride qui roule 24.000 km par an, sur 6 ans, coûte 5.000 dollars de moins qu’une voiture à essence, sachant que la voiture hybride consomme environ 5,2 litres au 100 km 10 litres au 100 km pour une voiture à essence. Pour l’instant les consommateurs américains n’en ont pas conscience.
Mais si le prix du pétrole se maintient à ce niveau, la part des marchés des voitures hybrides, de seulement 2% aux Etats-Unis actuellement, pourrait bon