Le déploiement européen du e-commerce chez Hermès

Publié le 19 juin 2008 par Lanette78
Fondée en 1837, la maison Hermès, à l’origine entreprise de harnachement et de sellerie, a toujours réussi sa diversification produits. Celle-ci a commencé dans les années 1920 avec le lancement de bagages et d’articles de maroniquinerie, qui représentent aujourd’hui son activité principale.

Le Directeur des Relations Clients d’Hermès International, Charles-Henri Leroy, vient d’accorder une interview à Journal du Net et revient sur la stratégie internet de la maison et son déploiement e-commerce au niveau européen.

Hermès.com, précurseur en matière de e-commerce

Il est important de souligner qu’Hermès a été le premier site marchand de luxe monomarque en lançant son site aux Etats-Unis en 2005. L’objectif était de faciliter les achats pour la clientèle initiée à la marque, mais aussi de décomplexer les personnes qui n’osaient pas franchir la porte d’une boutique.

L’offre produits en ligne a progressivement évoluée, en allant des articles “classiques”, comme les carrés, et les parfums, jusqu’aux produits de la maison et les cadeaux de naissance. Le site marchand français a ouvert en 2005, et les sites allemands et anglais ont ouvert deux ans plus tard. L’assortiment produits en ligne s’est enrichi de la collection mousseline et des bijoux argent. Les montres et la bagagerie ont été réservées au marché américain.

Apporter un service supplémentaire au client à l’échelle européenne

Charles-Henri Leroy précise que la stratégie internet d’Hermès consiste tout d’abord à se mettre à la place du client en lui apportant un service supplémentaire, de pouvoir commander facilement, être livré rapidement, ce qui explique le déploiement du site Suisse (ouvert en mai dernier). Les sites au Benelux et en Hollande sont prévus pour juillet 2008. D’autres sont prévus d’ici la fin de l’année.

“Plus globalement, notre stratégie est d’abord de donner à tous la possibilité de se procurer nos produits, puis de l’étendre géographiquement, et enfin d’augmenter la profondeur de l’offre.”

Par ailleurs, internet est complètement rentré dans le processus de préparation et de finalisation des achats des clients, il existe une véritable complémentarité des canaux offline /online. En matière de chiffre d’affaires, les sites américain et français semblent donner des résulats très satisfaisants.

Un site corporate interactif


Site institutionnel - Les ailes d’Hermès

Enfin, Hermès ne néglige pas la partie corporate et a lancé  en mars dernier “Les Ailes d’Hermès”, site hautement interactif qui permet aux internautes de plonger dans l’univers et les valeurs de la marque. 

Source : Journal du Net - 17/06/08