Deuxième conseil pour alléger la facture d’assurance jeune conducteur est de préciser d’avoir fait de la conduite dite accompagnée. L’assurance avec conduite accompagnée est une formule intéressante pour les jeunes et les étudiants qui ont acquis de l’expérience et de la confiance.
Pourquoi?
L’ancienneté et l’expérience sont des élément essentiels pour déterminer le prix d’une assurance auto. Pour assurer un conducteur jeune de moins de 3 ans de permis de conduire, il faut acquitter une surprime plus importante que celui ayant fait la conduite accompagnée . Ce dernier bénéficie ainsi d’un contrat plus avantageux avec une suppression totale ou partielle de la surprime:
- La 1ère année 50 % au lieu des 100 % sur la cotisation de base.
- La 2ème année 25 % maximum dans le cas où l’assuré n’a été déclaré responsable d’aucun accident.
- La 3ème année la surprime disparaît définitivement.
Comment?
- Après l’obtention du code et après les 20 leçons obligatoires, l’apprenti doit parcourir, sur une durée de 1 à 3 ans, 3 000 km minimum avec un tuteur qui doit avoir son permis depuis plus de 5 ans (qui doit donc avoir au minimum 23 ans) et avoir suivi les rendez-vous pédagogiques obligatoires proposés par l’auto-école.
- La conduite dite accompagnée nécessite de parcourir sur une période de 1 à 3 ans au moins 3000 kilomètres avec un tuteur.
- Le tuteur doit âtre âgé de 23 et plus. Il doit avoir obtenu son permis depuis plus de 5 années.
- Le jeune ou la jeune conductrice doit suivre les rendez-vous pédagogiques proposés par son auto-école.
Revenir sur les 5 Conseils d’une assurance jeune conducteur complète et pas chère
Conclusion
Après et suite à la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs sont mieux perçus par les compagnies d’ assurance auto. Ceci a des impacts sur le prix. Il ne faut surtout pas oublier d’informer votre assureur que vous avez fait, avant de passer votre permis, de la conduite accompagnée. Ceci joue certainement en votre faveur et peut baisser le prix de la prime d’assurance.
Article originale : Assurance jeune conducteur conduite accompagnée – Conseils