Magazine Amérique du nord

les 3 quartiers les plus dangereux de new york

Publié le 24 septembre 2016 par Mynewyork @mynewyork_fr

Rassurez-vous : New York est moins dangereuse qu’il y a 10 ans… moins dangereuse qu’il y a 20 ans…. et beaucoup moins dangereuse qu’il y a 30 ans !

Comment avoir des infos précises ? Premièrement, une carte interactive de la délinquance à New York a été mise à la disposition du public par la police new-yorkaise. Deuxièmement, un classement des quartiers de New York a été établi selon le taux de meurtres (nombre de meurtres pour 100 000 habitants).

Il reste malheureusement quelques exceptions dans cette ville désormais sécurisée : des quartiers excentrés, pauvres, où la drogue règne en maître et où violences et règlements de compte font partie du quotidien. Où sont exactement ces quartiers ? Dans quel borough (ils ne se trouvent pas dans le Bronx, comme beaucoup pourraient le croire) ? Et pourquoi il y a très peu de chances que vous y retrouviez ?

Les 3 quartiers avec le taux de meurtres par habitant le plus élevé

  • Ocean Hill

CB16b-mainmap

Ocean Hill n’est en réalité pas vraiment un quartier mais une sous-division de Bed Stuy. Techniquement, Bed-Stuy se compose de Bedford, Stuyvesant Heights, Ocean Hill et Weeksville (qui fait aussi partie de Crown Heights).

Entre les années 60 et les années 2000, Ocean Hill et son voisin Brownsville connaissent des taux de meurtres élevés. Aujourd’hui, malgré une baisse significative, ils restent les plus élevés de New York.

Ocean Hill est au croisement entre deux Brooklyn que tout oppose : le nouveau Brooklyn des hipsters qui se gentrifie (Bushwick au nord, Bed Stuy à l’Ouest, Crown Heights au sud)… et un Brooklyn encore pauvre, isolé et dangereux (Bronxsville au Sud et Cypress Hills à l’est).

  • Brownsville

Capture d’écran 2016-09-13 à 13.07.12

Brownsville, c’est facile à présenter. Un rassemblement de HLMs. Alors que Brooklyn fait la une des journaux dans le monde entier pour ses tendances, soyez-en sûrs, la gentrification n’a même pas effleuré Brownsville. On en est loin ! Le quotidien des habitants n’est pas rose. Pour avoir un ordre d’idée, 29.9% des habitants du quartier seulement ont le diplôme du bac et à peine 8.4% détiennent une license ou plus.

Le proverbe du quartier ?… Si tu as 25 ans, tu es soit mort, soit en prison, soit ça en est fini de la vie de gang.

Brownsville est essentiellement constitué de

Brownsville est essentiellement constitué de « projects » (HLMs).

  • South Jamaica

Un des surnoms du quartier n’est autre que « South Suicide Queens ». Voilà qui en dit long sur la réputation de South Jamaica qui connaît un taux de crimes élevé depuis les années 80. Depuis le début du nouveau siècle, c’est sans surprise que l’on remarque une amélioration de la qualité de vie et de la sécurité. Par exemple, les crimes majeures y ont diminué de 76% entre 1993 et 2010. Ca reste quand même l’endroit le plus dangereux de Queens. Eviter d’y traîner…

Capture d’écran 2016-09-13 à 13.10.27

Les autres quartiers avec des taux de meurtres « élevés » ?

Derrière notre malheureux top 3, quels quartiers connaissent des taux de meurtres parmi les élevés de la ville ? Sans surprise, ils se situent à Brooklyn, à proximité d’Ocean Hill et Brownsville : Stuyvesant Heights (la partie sud de Bed Stuy), le nord de Crown Heights, East New York. On retrouve ensuite le Bronx : Eastchester- Edenwald-Baychester, Melrose South-Mott Haven North, Morrisania-Melrose. Enfin, certaines zones de Harlem perdurent comme des coins dangereux.

Les quartiers par taux de meurtre par habitant décroissant, entre 2006 et 2015

Les quartiers selon le taux de meurtre par habitant (décroissant), entre 2006 et 2015

Par rapport au reste des USA, New York est une ville incroyablement sûre

Relativisons. Dangereux à New York en 2016 reste très relatif. Ainsi, les 3 quartiers les plus dangereux de NYC sont moins dangereux qu’une ville comme Baltimore par exemple, tous quartiers confondus.

Taux de meurtres annuel à Baltimore : Baltimore : moins de 40 pour 100 000 habitants.    

Taux de meurtres annuel à Ocean Hill (quartier de Brooklyn) : moins de 30 pour 100 000 habitants.

Lorsque l’on sait que le taux de meurtres à Ocean Hill est 5 fois supérieur à la moyenne de New York, on oublie vite les clichés sur les ghettos coupe gorge qui gangrèneraient le Bronx ou Brooklyn. Ainsi, en août 2015, le Baltimore Sun écrivait que le nombre de meurtres de la ville avait dépassé celui de New York  (213 pour Baltimore contre 208 homicides pour NYC. Sachant que Baltimore n’est peuplé que par 620 000 habitants contre 8.4 million pour New York.

Aucune raison d’aller dans les quartiers réellement dangereux

New York n’a rien d’une ville dangereuse. A part quelques zones très spécifiques, il ne faut pas s’inquiéter. Et d’ailleurs, la seule raison pour laquelle des touristes pourraient se rendre dans de tels quartiers ? La volonté d’avoir un Airbnb très abordable…. Le logement sera moins cher mais est-ce que cela en vaut vraiment la chandelle ?

Attention, il faut aussi savoir relativiser et se montrer lucide. Un quartier considéré dangereux ne causera pas la mort de toute personne qui décide d’y pénétrer. Et à l’inverse un quartier perçu comme « safe » ne garantit pas une sécurité à 100%. Dans beaucoup de quartiers qui se gentrifient notamment, certains blocs ne sont toujours pas très fréquentables. Prudence donc… même pas de parano !

Police Line

Votre vie est-elle en danger au fin fond de Brooklyn, Queens et du Bronx ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog