Les gaulois, une idée pour l’avenir

Publié le 24 septembre 2016 par Triton95

Je n’ai pas été choqué par la phrase de Sarkozy sur les gaulois, au contraire, elle me parait même témoigner d’un esprit d’ouverture, montrant que la France est un pays d’accueil, assimilationniste.

C’est là l’habileté de Sarko, que de sortir une phrase très IIIème République, et qui revient aux fondamentaux de notre pays.

Si le roman national s’est choisi comme ancêtres les peuples barbares qui ont vécu sur notre sol voici deux mille ans, et qui n’ont pas été une grande civilisation de l’antiquité, plutôt qu’une origine plus prestigieuse, c’était aussi par une volonté de ne pas se réclamer d’une quelconque noblesse.

Sarko rappelle dans le même discours qu’il est lui-même un émigré, ce n’est donc pas une leçon arrogante, mais un rappel de ce qu’est le creuset national.

Son habileté à consisté à provoquer des critiques qui sont excessives, et qui le confortent.

Les grecs et les égyptiens se réclament bien des mêmes peuples antiques, alors que l’écart est tout aussi grand, et que personne ne s’en moque.

L’idée des gaulois, c’est celui d’une origine modeste des français, que la colonisation romaine, et une longue histoire ont modelé. Le choix de cette origine, c’est en même temps de ne pas se revendiquer de ces celtes barbares, mais de montrer le chemin parcouru, et les apports d’une histoire longue.

Dire que l’homme descend du singe, ce n’est pas se prendre pour cet animal, mais montrer d’où l’on est parti, et ce que l’on a accompli.

Les critiques se sont donc ridiculisés, en restant fixés sur le doigt quand on leur montrait la lune.