Magnifique témoignage sur le deuil, Rosalie Lightning nous transporte vers des rivages d'une tristesse infinie mais d'une beauté rare.
En 2011, Rosalie, la petite fille de presque deux ans de l'auteur de bandes dessinées Tom Hart et de sa femme Leela Corman, décède subitement. L'auteur décide de raconter les quelques semaines qui ont suivi cette mort prématurée, inexpliquée et inacceptable. Passant de l'incompréhension totale au désir de mort, traversant des nuits peuplées de rêves hautement symboliques, le couple se laisse aller dans cette épreuve - alourdie de grands soucis matériels et financiers - un peu comme une barque abandonnée en haute mer.
Tom Hart nous livre avant tout une preuve du pouvoir de l'art car s'il n'efface aucunement la peine, il permet de la canaliser, de l'intellectualiser, de la comprendre et de la partager, ici par la bande dessinée. L'auteur décrit ce pouvoir à plusieurs reprises dans le livre, comme dans cette vignette, p.135, dans laquelle Tom et sa femme Leela consultent un thérapeute qui leur conseille d'extérioriser leur douleur et leur colère en se défoulant physiquement. Tom répond ceci :
Rosalie Lightning : a Graphic Memoir, roman graphique de Tom Hart, St. Martin's Press,2016, 262 pages.
*Pas encore traduite en français*
Le site de Tom Hart
Son blogue