C'est l'affaire artistique de cette semaine : une verge au repos a été peinte sur une façade aveugle d'un immeuble au niveau de la Barrière de Saint-Gilles à Bruxelles. Les politiciens locaux ne sont plus interrogés dans les médias que là-dessus : faut-il ou non effacer l'œuvre !? Il faut dire que le graff - car c'est de cela dont il s'agit - a fait tellement de bruit que même les talk-shows français en ont parlé et débattu !
L'avis des " contre " est de dire que l'œuvre est vulgaire et que voir un nu dans un musée n'est pas mettre un sexe aux yeux de tout le monde ! Personnellement, je me demande comment un bruxellois peut-il dire ça alors que ce qui fait sa renommée dans le monde entier est un petit bonhomme qui fait pipi ? Certe, le sexe de Mannekenpis fait 3cm et non 20 m2 mais doit-on alors retirer les statues de femmes dénudées dans les parcs ? Ou une statue du 18e, c'est de l'art alors qu'un graffiti ne l'est pas ?
J'aime même entendu un type dire que l'on devrait mettre une panneau publicitaire à la place : c'est vrai qu'une bimbo au large décolleté pour venter les mérites d'un jus d'orange est moins vulgaire...
Ce qui m'interpèle le plus dans cette affaire du pénis, c'est que ce soit un sexe d'homme au repos qui fasse parler de lui alors qu'un vagin pénétré d'une langue n'a fait aucune vague de protestation au centre ville de Bruxelles. Il en est de même pour l'œuvre tout aussi sexuelle de la Place Stéphanie. Aucune réclamation non plus. Pourquoi un sexe d'homme est-il plus choquant ? Je vous le demande.