Guillaume Mazeau est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des mobilisations collectives, sur la violence, ainsi que sur les pratiques et les cultures visuelles dans les périodes de révolution.
Il vient de déposer cette publication sur facebook, ici. Je la relaie car elle ne saurait me (nous ?) laisser indifférents ici, compte-tenu de mes (nos ?) positions personnelles en la matière…
(Déjà, le site du NPA le diffuse également…).
Voici le texte :
Vous, je ne sais pas, mais moi, très pragmatiquement, je vais vite me prémunir contre ce genre de situations. Il me faut en effet penser enfin, un peu, à ma petite sécurité personnelle, pour une fois., vu mes idées, mes actes, mes prises de position… Mon anti-racisme primaire… je ne suis plus si jeune qu’avant, le danger est plus grand, et ce genre d’événements de plus en plus fréquents. J’en sais quelque chose…
(je fais référence notamment à ceci et à cela concernant le SO de la CGT, et à ce dossier pour ce qui concerne les fachos, dans ma lutte personnelle et collective contre les nazis, dont je vous reparlerez prochainement (voir cet appel).
Si vous avez des pistes me permettant d’acquérir des techniques de self défense pas trop onéreuses (je suis sans emploi, je suis preneur (si possible secteur Nancy-Metz-Epinal). Mais si c’est ailleurs, faites moi le savoir aussi, sur twitter, ici. Je ferais passer… J’ai déjà un demandeur… Défense individuelle ou collective, l’air du temps devient si puant que cette question réclame une réponse concrète, urgente et salutaire. Merci de faire passer.
Enregistrer