le Président du Ghana, John Mahama défend à l’ONU l’équité pour commercer avec le monde
Ghana's President John Dramani Mahama addresses the 71st session of the United Nations General Assembly
l’Afrique a besoin d’une chance équitable de commercer avec le reste du monde au lieu de la sympathie avec ses partenaires étrangers, a rappelé le président du Ghana, John Mahama, (reprenant ainsi un des leitmotiv de son discours de 2013, l'Afrique n'a pas besoin de sympathie mais de partenariats).
Dans le cadre de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Mahama a expliqué que l’Afrique doit avoir l’opportunité de faire son chemin pour se corriger.M. Mahama Dramani a plaidé pour que l’Occident donne l’occasion aux Africains de marcher librement sur la route de leur propre développement et démocratie :« La démocratie n’a pas une mesure unique, les différents pays sont à de différentes étapes de la pratique démocratique. La démocratie est un système évolutif et ne peut pas être imposée à un peuple, » a t-il expliqué.
En défendant son appel devant ses homologues, le Président ghanéen a laissé entendre que « La démocratie n’a pas une mesure unique, les différents pays sont à de différentes étapes de la pratique démocratique. La démocratie est un système évolutif et ne peut pas être imposée à un peuple ».« l’erreur pour l’Afrique est que nous sommes perçus comme une unité homogène et sommes traités en tant que tel, … cependant nous sommes un continent avec des aspirations différentes, des cultures différentes, des démocraties et même un développement économique, » a enseigné le Président Mahama. Africa isnot a country, l'Afrique n'est pas un pays mais un immense continent.
Kai Krause, la vraie taille de l'Afrique
Petit rappel en image avec la très parlante carte de Kai Krause.Kai Krause, la vraie taille de l'Afrique
Enfin sur le rejet de l’idée que l’Afrique a besoin des aides extérieures pour se développer, John Mahama a admis que même si la majorité des pays africains dépendent fortement de l’aide étrangère pour soutenir leur budget et les projets de développement, l’Afrique a besoin d’une chance équitable de commercer avec le reste du monde.