Le week-end dernier, j'ai eu l'immense privilège d'être invitée à passer un week-end à Lyon dans le cadre du blog. J'ai découvert cette ville l'année dernière et le coup de cœur avait été tel que je me verrais bien y poser mes valises dans quelques temps.
Pour ces deux petits jours, faute d'une météo ensoleillée (Nous avons passé la nuit à l' au secours la pluie), nous avons décidé de miser sur des activités culturelles. J'étais accompagnée de mon amie et associée du Petit Cinéma, Chloé. Je vous embarque avec nous pour ce week-end culturel.
L'hôtel est situé à une dizaine de minutes à pied de la gare Lyon-Perrache et le centre-ville de Lyon est facilement accessible en métro.
Le petit-déjeuner, compris dans le prix de la chambre, est absolument divin. En plus d'avoir une salle très sympathique, on se régale ! Sucré, salé, toutes sortes de pains, de confitures ( ah la pêche vanillée !), de gâteaux, de céréales, de fruits, de yaourts et j'en passe. Les produits sont frais et de qualité.
Pour un week-end placé sous le signe de la culture, l'hôtel Ibis Styles Confluence est parfait. Mention spéciale à toutes les citations de cinéastes, à l'instar de Woody Allen !
Ibis Styles Confluence
24 quai Perrache
69002 Lyon
Le Vieux Lyon est un quartier que j'apprécie tout particulièrement. En toute logique, nous avons eu envie de dîner dans ce coin le samedi soir. Après un Mcdo (Place Bellecour) sur le pouce le midi, nous avions envie d'un vrai bon restaurant avec des spécialités lyonnaises. Nous avons opté pour Les Fines Gueules. Ne mangeant pas de viande, je n'avais pas non plus envie de plats trop typiques dans lesquels je n'aurais absolument pas trouvé mon bonheur.
Les Fines Gueules proposent un cadre convivial et une très bonne cuisine à des tarifs qui restent abordables. Chloé a opté pour des œufs pochés en " Meurette " en entrée et ensuite pour une quenelle de brochet artisanale bisque d'étrilles maison. De mon côté, j'ai choisi le gratin de ravioles de romans. En dessert, nous avons goûté de la glace à la praline (le goût était très surprenant) en mode vacherin. Tout était excellent !
Musée LumièreLes Fines Gueules
16 rue Lainerie
69005 Lyon
Nous sommes restées à peine plus de 24 heures sur place, il a donc fallu faire des choix. L'an dernier, j'avais déjà fait le Musée des Beaux-Arts. Le samedi après-midi, en tant que passionnées de cinéma, nous avons visité le Musée Lumière, au centre du quartier Monplaisir. Cette demeure familiale est d'une beauté à couper le souffle et tellement intéressante. Il y a un cachet fou avec des carreaux de ciments, des cheminées, la verrière du jardin d'hiver, etc. C'est incontournable pour toutes les personnes qui aiment le cinéma et idéal pour les enfants.
Le musée rend hommage aux frères Lumière (Louis et Auguste) et présente leurs plus belles trouvailles comme le Cinématographe. Nous en avons profité pour faire un tour dans le Hangar du Premier Film juste à côté.
Dimanche matin, après un petit-déjeuner limite gargantuesque, nous sommes allées visiter le fameux Musée des Confluences. Je vous passerai le trajet à pied sous la pluie en mode cauchemardesque ^^
Le Musée des Confluences - créé en 2014 - est un endroit vraiment surprenant, tant dans son architecture que dans les salles proposées. C'est un musée d'histoire naturelle et des sociétés. Nous avons commencé notre visite avec une exposition temporaire intitulée " Corps rebelles ". Elle a lieu jusqu'au 05 mars 2017. Elle vous invite à découvrir la danse contemporaine et se révèle fort intéressante mais aussi très forte en émotion.
Nous sommes ensuite allées visiter les salles permanentes. Ce parcours, proposé sur 3000 m2, a pour ambition de raconter le grand récit du monde et de l'humanité. On découvre 4 grandes salles, " Origines, les récits du monde ", " Espèces, la maille du vivant ", " Sociétés, le théâtre des hommes " et " Eternités, visions de l'au-delà ".
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !Ce n'est pas le genre de musée que j'affectionne tout naturellement, mais j'ai beaucoup aimé l'endroit, la visite... Pour un séjour à Lyon, c'est une visite à faire car ça vaut vraiment le coup d'oeil.
Après cette visite, nous sommes allées à la gare de Lyon-Part-Dieu pour prendre notre train. En avance, nous avons pu filer rapidement au grand centre commercial juste à côté ( et exceptionnellement ouvert) faire un marathon boutiques : Primark - Sostrene Grene - Hema. J'étais tellement chargée que j'ai préféré ne rien acheter mais la tentation était bien présente.
Il me tarde déjà un prochain séjour dans la belle ville de Lyon... Et pourquoi pas découvrir une autre ville !