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Démarche Open Innovation : où en est-on ?

Publié le 23 septembre 2016 par Franckbaty @Bouygues_C
Démarche Open Innovation : où en est-on ?

Depuis bientôt deux ans, Bouygues Construction mise sur l’Open Innovation pour accroître sa compétitivité. Roland Le Roux, responsable de l’équipe Open Innovation, dresse un premier bilan et revient sur les enjeux de cette démarche qui permet à Bouygues Construction de prendre de l’avance sur la concurrence.

En quelques mots, qu’est-ce-que l’Open Innovation ?

Roland Le Roux
Le monde est plus que jamais interconnecté, évolutif et globalisé : nouveaux modes de vie des utilisateurs, nouvelles attentes des clients, course à la différentiation et à la productivité imposée par des marchés toujours plus concurrentiels, nouveaux modèles économiques… L’Open Innovation, c’est ouvrir notre manière d’innover pour répondre à ces enjeux. C’est impliquer nos clients, de jeunes entreprises, les utilisateurs de nos ouvrages, des universitaires ou d’autres industriels pour construire ensemble de nouveaux produits et services.

Quels sont les objectifs de cette démarche pour Bouygues Construction ?

Les trois objectifs majeurs de l’Open Innovation sont la différenciation de nos offres sur nos marchés existants, les gains en productivité et l’accès à de nouveaux marchés pour l’entreprise.

Quelles sont les principales thématiques sur lesquelles nous innovons avec nos partenaires ?

Partenariat Bouygues Construction
No Limit ! L’objectif est d’aboutir à des solutions à (très) forte valeur ajoutée pour nos clients et le Groupe. Nous privilégions simplement un nombre restreint d’innovations répondant à nos enjeux majeurs afin de les aider ensuite à se déployer rapidement. Nous observons tout de même que certaines thématiques semblent aujourd’hui prépondérantes pour nos clients et unités opérationnelles : le digital et la transformation numérique, la performance énergétique et environnementale, les objets connectés, les équipements et matériels de chantiers, les modes constructifs, les matériaux, la mobilité, le confort/santé/sécurité et plus généralement les usages et les services aux occupants.

Les chiffres clés de l’Open Innovation

Open Innovation Bouygues Construction

Trois exemples concrets de collaboration

Différenciation & implication clients : HotBlock. La collaboration avec HotBlock a abouti à un système de mesure en temps réel des résistances thermiques des parois et façades de nos bâtiments. Fortement différenciante, cette solution est notamment mise en œuvre sur une opération à Port Saint Louis du Rhône (13). Elle joue également un rôle central dans la nouvelle méthodologie de suivi des contrats de performance énergétique.

Productivité et santé/sécurité des compagnons : Effidence. Nous co-développons avec Effidence un robot capable de porter des charges lourdes en assistance aux compagnons sur nos chantiers. Ces robots, capables de suivre une personne et de retenir un itinéraire, permettent de gagner en productivité et de réduire les accidents et arrêts de travail. L’Effibot a déjà été expérimenté sur un chantier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France à Boulogne-Billancourt et des essais sont à venir sur d’autres projets de bâtiments et de travaux publics du Groupe.

Partenariat Bouygues Construction
Nouvelle offre et investissement startup : SaagieAéroport de Paris, client de Bouygues Energies & Services, a été séduit par la nouvelle offre concoctée en partenariat avec Saagie. Grâce à la solution Big Data particulièrement innovante et adaptée à l’industrie de cette startup normande, Bouygues Energies & Services a développé une nouvelle offre de maintenance préventive et – bientôt – prédictive sur les équipements industriels. L’offre Saagie représente un potentiel majeur pour Bouygues Construction, tant pour développer de nouvelles offres que pour gagner en productivité.

En plus des 50 expérimentations en cours avec des startups et PME, plus de 100 partenariats ont été noués avec des universitaires, industriels et prestataires de services. Nous travaillons par exemple avec l’Ecole Centrale de Lille sur l’impression 3D de béton ou avec Saint-Gobain sur des sujets de matériaux de construction.


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