Connaissez-vous le Black Friday ? Ce vendredi noir, comme il est parfois traduit, se déroule aux USA et au Canada le lendemain du repas de Thanksgiving, et marque traditionnellement le lancement de la période des achats de fin d’année. Pendant cette journée (prévue le 25 novembre 2016), de nombreux commerçants proposes des soldes conséquents sur certains de leurs produits phares.
Le Black Friday français quant à lui se passe principalement sur Internet. Seules quelques enseignes telles que Cdiscount, Apple, Rue du Commerce et des sites de codes promo proposent des réductions valables seulement 24 heures (comme Cuponation, Radins, Ma Reduc, … ). En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis. Un chiffre qui a donné l’idée aux enseignes françaises comme Auchan, Fnac, Darty, La Redoute ou encore Géant Casino, de participer à ce vendredi fou dans leurs magasins physiques en novembre de cette même année.
A ce sujet, nous nous sommes associés à un site spécialiste du Black Friday, Cuponation, pour connaître votre avis via un court questionnaire. Vous pourrez tester vos connaissance sur le Black Friday mais aussi partager vos habitudes de consommation, qui nous permettront d’obtenir des résultats significatifs sur la place du vendredi noir en France. A la suite de ce sondage (dont les résultats vous seront partagés !), Cuponation effectuera un tirage au sort parmi les répondants, et l’un d’entre eux remportera un bon d’achat de 100€ valable sur les boutiques partenaires du site.
Pour finir, notez que suite aux attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a annoncé que l’événement commercial « Black Friday » sera renommé en « Jour XXL« , « par respect pour les familles« .