Tout d’abord un peu d’histoire :
La langue des signes à été inventée au 18ème siècle, or elle à été interdite en 1880 dans les écoles car elle était considérée comme une sorte de « Patois Gestuel ».
Ce n’est qu’en 1991 qu’elle sera autorisée. En 2005, elle est officialisée juridiquement comme une langue à part entière.
En effet, la langue des signes est utilisée par les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que leurs proches pour communiquer.
La LSF (Langue des Signes Française), est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde.
Elle est signée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France en 2014.
Aujourd’hui, on trouve plusieurs associations et écoles qui l’utilisent ; mais nous allons vous parler d’une association qui se situe à St Jean de Maurienne créée en 2013 :
« Par les Signes »
Ouverte à tous, elle propose des ateliers ludiques pour communiquer en LSF et découvrir la culture sourde afin de se familiariser avec cette langue et cette culture.
L’animatrice vous fera découvrir l’alphabet, les couleurs, les jours de la semaine, les expressions courantes (« Salut », « comment ça va ? ») afin de pouvoir mener une discussion simple avec une personne sourde ou malentendante.
Vous pouvez assister aux ateliers le
Jeudi de 18h30 à 20h45 sur St Jean de Maurienne.
Pour toutes autres informations, vous pouvez contacter la Présidente au 0688430477 ou par mail : [email protected]
Vous pouvez également les retrouver sur Facebook