Un livre sur les traces de Harry Potter en Afrique

Publié le 23 septembre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) "La nuit, tout se transforme", est un livre qui plonge le lecteur dans des histoires pleines de suspens et de faits mystérieux se déroulant souvent la nuit dans une région africaine. Les premières pages s'ouvrent sur un prologue dont le narrateur ne dévoile pas son identité, ni son origine. On devine évidemment que cet homme lancé à la recherche d'une école de sorcellerie où auraient été initiés les parents Potter, est un Européen, un fan de Harry Potter, peut-être, un chercheur, sûrement. Surpris par le manque d'intérêt des Africains pour les histoires de sorcellerie comme celles de Harry Potter qui sont des best-sellers en Europe, il cherche à comprendre pourquoi de telles histoires ne retiennent pas l'attention de ceux qui devraient s'y intéresser le plus. On y lit: "Ne dit-on pas que la sorcellerie et la magie sont nées en Afrique? C’est là où les hommes sauraient mieux qu’ailleurs quelles incantations prononcées pour voyager sans leur corps ou voler sur un balai la nuit. Il y aurait même des rites initiatiques pour apprendre à jeter des sorts, à voir au-delà du réel ou à saisir les lois de la métamorphose pour paraître insaisissable ou méconnaissable. Mais je les revois encore stupéfaits ou souriant d’étonnement lorsque je leur racontais l’histoire de Harry Potter jouant avec ses camarades sur des balais volants."
De retour en Europe, il reçoit quelques années plus tard, un courrier envoyé par un jeune homme nommé Bally, rencontré dans un des villages africains. Il s'agit d'un gros cahier contenant des histoires extraordinaires et de faits effroyables vécus dans son village et ses environs. Des histoires que vivent quotidiennement les habitants de son village, et qui expliquent pourquoi ces Africains "ne s’intéressent pas aux histoires de sorcellerie et de magie racontées dans des livres pour distraire les esprits en quête de frissons exotiques".
"Dites aux gens de chez vous, dit-il, de venir passer quelques nuits dans un village africain et ils comprendront pourquoi nous ne faisons pas bon accueil aux histoires de sorciers bien-aimés et aux aventures romanesques de vampires séduisants."


Le livre "La nuit, tout se transforme: sur les traces de Harry Potter en Afrique" de Georges Holassey, est publié aux éditions Le Mono.