Une nouvelle preuve de changement. Lidl vient d’annoncer cette semaine le développement d’une marque bio. On connaissait déjà BioTrend, sa marque transverse et internationale de produit bio principalement utilisée sur les fruits et légumes et ponctuellement sur les autres rayons. Désormais l’enseigne introduit 40 références permanentes, regroupées en corner sous la bannière « Si bon si bio ». Sur les produits en revanche, ne figure que la mention bio. Le distributeur préfère en effet capitaliser sur ses marques qu’il tente peu à peu de faire émerger. BioTrend n’émergeant plus face à des marques propre de plus en plus marketées, Lidl a fait le choix de laisser ces marques existantes plus visibles. Ainsi, le lait bio est clairement identifié sous la marque Envia, avec la mention de bio très voyante malgré tout. Idem pour les biscuits Sondey ou le café Bellarom.
Lidl pérennise une offre bio d’une quarantaine de références. Essentiellement de l’épicerie. Les marques propres du distributeur reste prépondérantes.
Tous les produits de la gamme arborent a minima le logo bio européen et celui AB de la France pour plus de 80 % de l’offre. L’épicerie représente la part belle de l’offre : confitures, biscuits, pain de mie, sauces, pâtes, etc. Mais on trouve aussi quelques produits frais, comme des yaourts, un lot de deux pavés de saumon, et quatre codes de liquides dont trois jus. Une vingtaine de produits seront en promotion dans le prospectus du 28 septembre.
Une fois encore, l’ex-discount nous prouve qu’il souhaite s’émanciper du modèle du hard discount, pour devenir un supermarché de proximité à dominante marque propre, comme il se définit désormais.