Les ados ? Ils mangent ce qu’ils trouvent en cours de route et ce dont ils ont envie, non ? En tant que parent, comment veiller à ce que la prunelle de vos yeux ne jette pas le contenu varié et sain de sa boîte à tartines à la poubelle ?
Un petit-déj spartiate, et le/la voilà déjà dehors. Le midi, va pour un sandwich et un soda. Un fruit ? Plus tard… Voici quelques conseils pour nourrir sainement vos ados rebelles…
Ne pas sortir sans avoir pris de petit-déjeuner
Pour bien commencer la journée, le petit-déjeuner est important. Veillez à ce que votre ado mange le matin. Et variez ce que vous lui proposez. Des tartines, oui, mais pourquoi ne pas mettre à table des flocons d’avoine ou du muesli ? Prenez toutefois garde aux céréales sucrées. Les flocons au miel, au chocolat ou au sucre sont des bombes caloriques peu nutritives…
Avec des tartines, variez la garniture. Sucrée, salée… Et qui dit sucré dit aussi fruit ou compote. Préférez d’ailleurs les fruits aux jus de fruits, qui ont perdu leurs nutriments lors de leur préparation. Et les fibres présentes dans les fruits apportent plus vite un sentiment de satiété. Ajoutez par exemple des morceaux de fruits dans un yaourt nature, plus sain et meilleur qu’un yaourt abondamment sucré.
Et les en-cas ?
Manger sain et varié n’a rien de simple, car les tentations sont nombreuses. Les distributeurs de boissons et de friandises à l’école, la vente de gaufres à la cantine. Apprenez à vos ados à faire les bons choix. Parlez-en, voyez avec eux pourquoi ils ont du mal à opter pour quelque chose de sain. Apprenez aux jeunes à y réfléchir.
Les jeunes en pleine croissance ont besoin de beaucoup d’énergie. Les en-cas sont donc indispensables. Et quoi de mieux qu’un fruit ? Achetez des fruits variés et attrayants, variez les plaisirs et laissez votre ado choisir. Et que dirait-il de tomates-cerises ? De crudités dans sa boîte à tartines ? N’oubliez pas d’acheter une gourde stylée que votre ado saura aisément remplir d’eau…
Une boîte à tartines de hipster
Des tartines au filet de poulet ou au salami tous les jours, cela finit par lasser… Vous devriez alors voir vos ados lever les yeux au ciel ou pire, jeter le contenu de leur boîte à tartines à la poubelle. Égayez-la ! Troquez de temps à autre les tartines pour un wrap sain, en laissant vos kids choisir la garniture lors des courses. Créez ensemble la boîte à tartines de hipster !
Un sandwich club, c’est quand même sain, non ?
Pas envie de tartines, j’irai m’acheter un sandwich ce midi. Dans un club, il y a des légumes ! Toutefois, ce ‘sandwich sain’ ne l’est pas toujours. En effet, une demi-baguette garnie de fromage, de jambon, d’œuf et de quelques légumes avec une bonne dose de mayonnaise, on ne peut pas dire que cela soit très sain. Par contre, c’est bourré de calories. Expliquez à vos enfants qu’une demi-baguette garnie équivaut à six tranches de pain garnies. Un sandwich vraiment sain, c’est du pain complet avec une tranche de jambon, de fromage ou d’œuf et beaucoup de légumes. Et c’est délicieux !
Montrez le bon exemple
Encourager vos enfants à manger sainement sans vous-même prendre la peine de petit-déjeuner le matin, et en avalant juste un café en vitesse, ce n’est pas sérieux… Vos enfants vous observent et ne comprennent pas pourquoi ils devraient, eux, manger sainement. Donnez-leur le bon exemple, vous leur montrerez alors que vous êtes convaincu(e) par l’importance d’une alimentation saine. Vos arguments ne sonneront pas creux mais seront pleins de sens. Emportez des tartines au travail, vos enfants auront d’autant plus facile à suivre votre exemple.