Je ne sais pas si cet article va fâcher des gens, beaucoup risque de ne pas être de mon avis! Voilà pour tout dire j’ai été extrêmement déçue du célèbre bouquin « Miracle Morning« de Hal Elrod! Je me suis posée la question si c’était moi qui était « normale » de ne pas avoir aimé ce livre mais non non je suis bien normale! Je fais juste partie d’une minorité car j’ai bien trouvé peu de commentaires négatifs à son sujet. Pendant la lecture de cet ouvrage, j’ai voulu appelé ma sœur tout de suite pour connaître ses pensées car elle le lisait en même temps que moi! Elle est donc même avis (même si ce n’est pas une référence pour vous), ça me rassurait de savoir que quelqu’un de mon entourage pensait la même chose que moi! Comment un livre avec une telle communauté peut m’avoir déplu autant? Parlons d’abord pour ceux qui ne connaissent pas le concept.
Le Miracle Morning, c’est quoi?
Le Miracle Morning c’est en gros « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt« , là-dessus l’auteur Hal Elrod n’a rien inventé! Cependant son concept est de se lever une heure plus tôt tous les matins pour s’adonner à 6 activités de développement personnel afin de devenir la meilleure version de soi-même. Ces 6 activités sont appelées par Hal, les SAVERS:
- SILENCE (Méditation)
- AFFIRMATION
- VISUALISATION
- EXERCICES PHYSIQUES
- READING (Lecture)
- SCRIBING (Ecriture)
Hal Elrod donne également des petits conseils aux personnes qui risquent de répondre « Le Miracle Morning ce n’est pas pour moi, je ne suis pas du matin »! Donc oui il va vous donner des astuces comme « Éloigner votre réveil de votre lit » enfin voilà j’ai envie de dire on n’avait pas besoin de lire en livre pour savoir ça!
Il dit également qu’il faut appliquer sa méthode minimum 30 jours pour en faire une vraie habitude.
Le Miracle Morning est personnalisable chacun peu le modifier à sa sauce en fonction de son style de vie et de ses ambitions.
Mon avis sur le livre
Comme mentionnée dans l’introduction je n’ai pas aimé ce livre mais j’ai aimé la routine, je pense qu’elle apporté à beaucoup de monde. Je ne pense pas qu’il faille nécessairement méditer, suivre les SAVERS… mais tout simplement se lever plus tôt pour faire les choses qui vous passionnent alors oui car le soir on a un tas d’excuses:
- Trop fatigué
- Pas le temps
- Une réunion
- Les enfants
- L’apéro entre amis
- La cuisine à faire, le rangement…
- Et beaucoup d’autres…
Je pense que cette routine est idéale afin de s’épanouir personnellement et faire vos projets en dehors du métro, boulot, dodo! Mais l’auteur parle beaucoup de faire cette routine pour devenir riche! Que c’est si simple que ça! Et ces références sont des personnes comme Oprah Winfrey, Will Smith, Bill Clinton… Je pense que ces personnes avaient bâti leurs empires avant de faire le miracle morning en pourquoi ne pas le faire tout simplement pour être épanoui, créatif et à l’écoute de soi plutôt que pour objectif de devenir millionnaire?
Hal Erold est également très réducteur, il est beaucoup porté sur le jugement et considère 95% de la population comme médiocre car ils ne vivent pas leurs rêves ou non pas 10/10 à TOUS les domaines. Enfin si on suit son principe les personnes qui lisent son livre font partie des 95%, ce n’est donc pas très gentil de rabaisser ces lecteurs, si?
Même si sa routine est sans doute excellente elle est un peu trop « miraculeuse » comme nom! Car lui il lui aura fallu d’aller courir une fois pour avoir une révélation, et même courir après 7 mois de course à pied un ultramarathon de 83 km (incroyable). Il lui aura fallu à lui qu’une première routine pour sentir tout de suite les effets!! Et selon lui ça routine vous aidera à résoudre tous vos soucis et donner 10/10 à tous les domaines! C’est un peu trop « GROS », je trouve!
Si vous êtes déjà adeptes des ouvrages de développement personnel, passez votre chemin car ce livre est très répétitif et les principes restent assez simples! Ils sont intéressants pour des débutants qui ne s’y connaissent pas et lisent pour la première fois un bouquin de ce type! Le livre manque de profondeur, l’auteur raconte beaucoup en quoi sa méthode l’a permis à devenir n°1 des ventes plutôt que de parler de sa meilleure connaissance de lui-même
Une chose que j’ai beaucoup aimé cependant c’est cet e-mail courageux qui consiste à envoyer un e-mail à une vingtaine de proches afin de leurs demander 2/3 points d’amélioration sur vous-même et de ne pas le prendre personnellement mais d’établir des objectifs à partir des retours de votre entourage. Je ne sais pas si je serai prête à faire ça mais c’est très courageux et enrichissant de faire cette démarche et plus de suivre vos objectifs par la suite.
Conclusion
Alors un grand oui pour le concept! Afin de réaliser ses ambitions, il faut se mettre à l’œuvre sans attendre que ça vous tombe sous la main! Acheter le livre, pourquoi pas ! Si vous ne vous y connaissez pas en matière de développement personnel, c’est un bon début! Ou acheter le livre « La Magie du Matin » d’Isalou Beaudet-Regen qui aborde le même principe mais pour être épanoui et avoir une meilleur connaissance de soi plutôt que pour devenir riche. Si je compte le faire? Pas pour l’instant mais peut-être plus tard! N’ayant pas encore commencé ma formation (J-13) je fais déjà du sport, de la méditation, de la lecture et de l’écriture au cours de mes journées. Peut-être après avoir commencé les cours afin d’essayer de faire des affirmations et de la visualisation. Mais comme j’ai 1 heure de train tous les jours je pense faire cette routine pendant mon temps de trajet.
En matière de développement personnel je recommande le livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Un ouvrage agréable à lire avec beaucoup d’astuces de développement personnel même si il est par moment un peu « gnangnan », cet une histoire très positive!
*
Mon avis sur le livre en vidéo en cliquant ici
Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Google+
- Partager via Linkedin