L'autre bière célèbre en Italie est la "birra Moretti".
Birra Morretti est née en 1859 à Udine, dans la région du Friuli (Frioul), avec "L'usine de bière et de glace" de Luigi Moretti.
Udine, comme tout le Frioul à cette époque, faisait encore partie de l'Empire Austro-Hongrois. Issu d'une famille de marchands, dans le commerce des vins, spiritueux, bière (achetée en Autriche voisine) Moretti décida de lancer son entreprise.
C'est un moustachu buveur de bière qui est le logo de Moretti. La légende raconte qu'en 1942, un héritier Moretti, Lao Menazzi-Moretti vit un sympathique et moustachu vieillard assis dans la trattoria Boschetti de Tricesimo, aux environs d'Udine. Il se dit que c'était exactement le personnage qu'il recherchait pour personnaliser le caractère de sa bière : Traditionnelle, authentique, de qualité. Il demanda la permission au vieillard de le photographier et ce que celui-ci désirait en échange. "Donnez moi à boire et ça ira" répondit le petit vieux en dialecte local.
Les photos furent reprise après guerre par le professeur Segala (non, rien à voir avec Séguéla !), célèbre illustrateur italien, qui en tira la célèbre image du moustachu. Anecdote : Quand les cartons publicitaires furent livrés aux revendeurs de bière Moretti, des dizaines d'entre eux crurent reconnaître le buveur illustré sur l'étiquette !
Aujourd'hui, l'homme à la moustache est interprété dans les pubs en Italie par un célèbre acteur, Orso Maria Guerrini. La gamme est composé de 5 types de bière, dont la "baffo d'oro" ("moustache d'or"), "la rossa", et une bière sans alcool. A noter que Moretti est sponsor de l'équipe de foot de Naples.
Si elle est exporté dans plus de 30 pays, la bière Moretti ne se trouve pas si facilement en France, moins que la Peroni en tout cas.
Si vous passez par l'Italie à l'occasion de prochaines vacances, profitez en pour la goûter !