Petite surprise de ma part , hier , quand je découvre que le titre d’une de mes publications sur le Nouvel Obs (LE POUVOIR DE L’IMAGINAIRE) m’a été emprunté en juillet 2015 par la rédactrice en chef du magazine « SCIENCES HUMAINES , à savoir HELOISE LHERETE !!!!!! . NE croyez pas que je vais me précipiter sur le téléphone ou chez un avocat pour hurler au plagiat ou pire : demander des dommages et intérêts !( D’ailleurs sa photo est très sympa !)
-------------------------------------------------
Autrefois, quand je fus membre du CNRS puis du CEA ,il m’est arrivé de déposer des brevets , de les voir copier avec plus ou moins de ruse ….Et de n’ en obtenir par conséquent que des clopinettes…. J’en avait retiré des conclusions moroses et cyniques ….Pourtant en 1971 , j’ai cru possible de proposer un nouveau procédé de séparation isotopique de l’uranium par irradiation de l hexafluorure , combinée avec un réducteur ….Mais je n’avais a l’époque que des ultra- violets et je n’ai pas eu l’idée de tester notre cellule d’examen RAMAN associée à un laser argon sur de l UF6 mais sur du fluor ……. Et quand c’est le CEA qui m’a dépossédé de l’idée au profit de quelques jeunes X ambitieux , je me suis empressé de tout publier ! Bien m’en a pris au fond … Mes collègues n’ont pas débouché et il a fallu le Dr. Michael Goldsworthy et le Dr. Horst Struve, en AUSTRALIE pour définir des conditions rendant maintenant la diffusion gazeuse et la centrifugation bien moins économiques ….Et d’ailleurs que croyez-vous qu’il leur arrivât ???? Ils se sont fait mettre le grappin dessus par les USA et le DOE et classer leur méthode secrète !!!! C est le procédé SILEX dont le pilote fonctionne à PADUCAH …..
Laissant de côté ces pensées tristounettes , je me suis alors tourné vers le fascicule de « SCIENCES HUMAINES » que HELOISE LHERETE a édité avec une bande d’auteurs …. Voyons :de quoi parle t-elle avec mon titre ? Et bien madame , puisque vous m’ empruntez mon titre , moi je vous emprunte votre introduction ( copier- coller) : « L’humain est un animal songeur. De ses premiers balbutiements à son dernier souffle, il possède une prodigieuse capacité à rêver le monde. Tout, chez lui, en lui, se transforme en images mentales : les idées, les émotions, les lieux, le désir, la morale, les souvenirs, les projets. « Le virtuel est la vertu de l’homme », écrit joliment Michel Serres dans son dernier livre, Le Gaucher boiteux (Le Pommier, 2015).
L’imaginaire n’est donc pas le refuge de chimères que l’on a si longtemps cru, et qui tiendrait les rêveurs à l’écart des réalités. Une révolution conceptuelle est en train de balayer les anciennes dichotomies philosophiques : imagination contre raison, imaginaire contre réel, virtuel contre actuel. Avec elle émerge une nouvelle conception de l’imaginaire, désormais perçu comme une dynamique par laquelle un sujet entre en contact avec le monde, y œuvre et s’y construit.
Ce dossier tire les fils de cette redéfinition, qui est en même temps une revalorisation. Des amis imaginaires de la petite enfance jusqu’aux grands mythes qui racontent l’identité rêvée des peuples, l’imaginaire irrigue tous les champs de l’action et de la pensée. Il a des répercussions psychologiques, éducatives, économiques, politiques. Sans imaginaire, l’humain n’aurait tout simplement ni culture ni histoire. »
Puis je parcours la liste des titres des articles…… copier- coller .L'espèce imaginative Jean-François Dortier
La littérature aide-t-elle à vivre ?Héloïse Lhérété ?Imaginer l'ailleurs Jean-François Staszak
L'enfant démiurge Laurence Rameau ? ?L'impact psychologique des mondes virtuelsRémi Sussan
Comment devient-on un créateur ?Hubert Ripoll ,Du bon usage des fictions en histoireEntretien avec Ivan Jablonka ,Propos recueillis par Laurent Testot,Quand les nations subvertissent le passé
Jean-Paul Demoule,L'apocalypse selon Daesh Jean-Pierre Filiu,Uchronie, imagination et histoireJean-Paul Demoule,Ce que deviennent les utopies...Laurent Testot
Ma réflexion tourne alors à l’aigre : sommes-nous des parias , nous autres scientifiques des sciences dites dures pour ne pas avoir droit à un article SUR NOTRE IMAGINAIRE SPECIFIQUE ?????
Il me prend alors fantaisie ( idée saugrenue ?) de vous refaire lire le tout premier numéro du POUVOIR DE L IMAGINAIRE n° 1 : « LOGIQUE DE LA PARESSE… ! 25 janvier 2010
--------------------------------------------------------
« Reprenant les conclusions de la « Physique des horizons » à l’endroit où je les ai faussement quittées ( Aout 2009) - car la critique de CLEFS CEA 58 les actualisait en fait - je devais entreprendre de retrouver avec vous ,chers lecteurs , en réalité, le fil d’une méditation provisoirement égarée ….
Mon cours et les nouveautés parues ces temps derniers me l’auraient bien sur permis …..Mais deux circonstances sont venues perturber mon projet : une émission scientifique de vulgarisation et la remarque d’un lecteur …….
Samedi : un commentaire d’un de mes lecteurs que pour une fois je ne cite pas : « J'avoue être fasciné par l'idée d'une concentration infinie d'énergie, un peu comme si on compressait le rien. Il y a des jours vides comme cela où je me demande si je ne comprime pas ce genre d'énergie…. »
Dimanche : sur France 5 -Superscience –« La machine à remonter le temps »….
Et j’avoue qu’il m’est encore possible de quitter le droit –fil d’une présentation scientifique sage et rationnelle PREVUE pour aller me laisser secouer dans les rouleaux de la mer de l’Imaginaire et le ressac des rêveries…. ! Curiosité inextinguible de ce que l’auteur va y rencontrer ou excuses d’une paresse inavouée et hypocrite… ?! A vous de choisir, chers lecteurs …
LA MACHINE A REMONTER LE TEMPS ETC /
--------------------------------------------------------------------------
GOOGLE ET LES ARCHIVES DU NOUVEL OBS VOUS FOURNIRONT LE RESTE
A SUIVRE