Google Shopping : Microdonnées et Mise à jour automatiques

Publié le 22 septembre 2016 par Olivier

Il est devenu primordial pour un ecommerçant de diffuser son catalogue sur Google Shopping. Et il est tout autant indispensable de diffuser les produits uniquement en stock et les bons prix afin d'être compétitif et rentable.

1. Pourquoi avoir des mises à jour automatique ?

Si vous diffusez vos produits sur Google Shopping, vous avez surement déjà eu les alertes suivantes :

  • Microdonnées sur l'état manquantes ;
  • Mises à jour automatiques des articles : informations de disponibilité non valides dans les microdonnées sur la page de destination du produit ;
  • Refus momentané des articles en raison d'incompatibilité au niveau des prix.

Ces alertes impliquent que vous ne diffusez pas certains produits car il y a une différence entre les informations sur vos fiches produits et les informations contenues dans le flux produits. Actuellement, il vous faut attendre la prochaine mise à jour de votre flux pour mettre à jour les informations inexactes. En attendant vous ne diffusez plus certains produits qui pourraient vous apporter des ventes.

La mise en place des microdonnées et l'activation de la mise à jour automatiques des produits vont permettre à Google de détecter rapidement les non-concordances de prix ou de disponibilité entre le flux et la page Produit. Google pourra ainsi mettre à jour directement les informations sans attendre la prochaine mise à jour complète du flux. Vous évitez donc d'avoir des produits refusés temporairement.

2. Mettre en place les microdonnées sur votre site

Blog Ecommerce a développé en partenariat avec BusinessTech, un FAQ afin de vous permettre de mettre en place les Microdonnées sous PrestaShop.
Si votre boutique ecommerce est sous un autre logiciel Ecommerce, il faudra vous reporter aux règles techniques Google et contacter votre agence.

Il existe un outil développé par Google afin de vous permettre de tester l'implantation de vos microdonnées : Outil test Google Microdonnées

3. Activer la mise à jour automatique des produits

Pour activer cette fonctionnalité, accédez à l'option " Mises à jour automatiques des articles " dans votre compte Google Merchant Center puis " Modifier les paramètres ".

Ensuite, cochez la case " Activer les mises à jour automatiques des articles ", sélectionnez " Prix et disponibilité " dans les " Attributs à mettre à jour ".
Pour finir cochez également " Mettre à jour les produits qui sont en stock [...] " et " Enregistrer les modifications ".

Si vous souhaitez vous lancer sur Google Shopping, n'hésitez pas à nous contacter : contact@blog-ecommerce.com

Bonnes ventes à tous les Ecommerçants de la part de l'équipe Adwords de l'agence Blog Ecommerce.

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Fin de l'article, nous espérons qu'il vous aidera dans votre stratégie Ecommerce.
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