Fin juillet, nous sommes partis quelques jours à Amsterdam. Notre cadeau d’anniversaire à Axel et moi (Deborah) de la part de notre famille. Nous avions tellement de boulot à ce moment là que nous n’avons absolument pas préparé notre séjour, la veille de partir j’ai simplement regardé deux/trois adresses sympas sur des blogs pour dessiner une sorte de carte de la ville et savoir où traîner. Comme à chaque fois lorsqu’on part quelque part on n’aime pas trop prévoir, on est plutôt du genre à se laisser porter au gré de nos envies et de notre motivation. A ce moment là nous avions besoin de nous ressourcer et de profiter à 100%. Nous n’avons pas fait des milliers de visites, mais nous nous sommes baladés dans les ruelles, à l’affut de la beauté de cette ville. Une week-end « slow » comme on les aime. Cet article n’a pas pour but d’être un carnet de voyage, ni un guide, mais simplement de vous donner quelques endroits que nous avons vraiment appréciés !
Que faire à Amsterdam ?
Ce voyage n’a pas été un marathon de visites de musées et d’endroits très touristiques. Nous voulions nous promener tranquillement, aller là où nos pas nous mèneraient. Nous avons arpenté le centre, vu le fameux quartier rouge, les coffee shop, les magnifiques devantures de chaque maison, les canaux, le marché aux fleurs, nous nous sommes même aventurés en banlieue d’Amsterdam en faisant un tour à vélo. Une bonne manière de se faire une idée de la ville dans son ensemble.
De Hallen
Un lieu que nous avons beaucoup aimé ! De Hallen est un complexe rénové dans un style industriel proposant plusieurs restaurants, un cinéma, une bibliothèque, un marché alimentaire couvert (rempli de food trucks en tout genre, on y perd les pédales. Chacun peut prendre ce qui lui plaît, des tables sont mises à disposition pour partager un repas. Hyper bruyant, bon enfant, c’est très agréable pour manger rapidement et goûter des bons petits plats !), un magasin de location de vélos, des galeries d’art, un magasin design, des studios télé, une académie de coiffure, une académie du Denim… c’est chouette, inspirant, parfait pour un jour de pluie (comme on a eu), dans un quartier tout aussi sympa et entouré de petites rues avec des boutiques canons et autres cafés/restaurants appétissants !
De Hortus
Nous voulions absolument visiter le jardin botanique d’Amsterdam. Un endroit plein de charme, où nous avons passé une demie journée sans voir le temps passer. Un écrin de nature au centre de la ville qui nous a ressourcé. A voir !
Bloemenmarkt
On ne sait pas si c’était parce que c’était les vacances ou parce qu’on est venu en semaine, mais le marché aux fleurs n’a pas vraiment été à la hauteur de nos attentes. Nous pensions voir des tonnes de petits magasins regorgeants de fleurs mais à la place nous avons vu des tonnes d’étals regorgeants de bulbes de tulipes ! C’est quand même rigolo à voir et pas long à faire.
NDSM
Le jour de l’anniversaire d’Axel nous avons pris le ferry (gratuit) au départ de la gare pour nous rendre à NDSM, un ancien chantier naval réhabilité en lieu de vie. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre et nous avons adoré découvrir cet endroit un peu dingue, notamment Pilek, un restaurant avec vue sur Amsterdam et une plage (prix raisonnables, carte sympathique et cadre incroyable !). Il faisait un temps incroyable, il y règne une ambiance sympathique. Il y a tant à voir, des lieux culturels, pleins de restaurants, une belle balade à vélo pour rejoindre le centre ville ! Un incontournable (surtout le week-end avec ses marchés et ses brocantes !).
Et sinon se promener le long des berges, regarder les habitations sur l’eau, se poser dans un parc, passer par les rues commerçantes du quartierNegen straatjes, flâner…
Où manger à Amsterdam ?
Vous trouverez très certainement d’autres blogs plus riches en bonnes adresses et autres commentaires sur la nourriture à Amsterdam… nous avons très bien mangé car cette ville est pleine de petits restaurants sympas, bons et pas très chers… nous avons même été étonnés des prix, le midi pour 10€ chacun nous avions un plat, un dessert et une boisson !
Beter & Leurk
Découvert grâce à la carte de la ville donné par notre hôtel à l’arrivé, nous avons été charmés par ce petit café/boutique qui propose une carte fraîche, de saison et surtout végétarienne. Coup de coeur pour leurs belles assiettes de légumes, tartes et carrot cake ! Nous avons beaucoup aimé l’ambiance fait de bric et de broc, de tables colorées, c’est moins formel et plus naturel !
Pluk
Même histoire que pour Vinnies, Pluk fait partie de ces cafés/boutiques super tendances. Bien que le lieu soit beau nous avons trouvé le personnel assez détestable (et pourtant il n’y en a pas beaucoup à Amsterdam, de personnes désagréables). Nous avons simplement pris une citronnade maison à emporter car on avait l’impression de les embêter… c’est un peu le problème avec ces endroits faits pour faire de belles photos, ça manque de charme et de relation humaine.
Vinnies
Un incontournable. Pourquoi ? Le lieu et sa déco ! A la pointe de la tendance, Vinnies fait partie de ces café-restaurant proposant une carte à la mode. Des petits déjeuners copieux et goûteux, du choix pour tous, des propositions végétariennes, vegan, sans gluten, etc et puis c’est beau. Voilà. Après on ne va pas se mentir, c’est surtout très instagramable mais c’est aussi ce qui fait son charme
Winkel 43
Leur réputation de meilleure tarte aux pommes d’Amsterdam n’est plus à faire… nous qui sommes quand même plus salé que sucré nous avons succombé à cette pâtisserie de DINGUE ! Mi tarte, mi crumble rehaussé d’une crème délicieuse, on en rêve encore !
CT coffee & coconuts
Un très bel endroit, spacieux et magnifiquement décoré où il fait bon prendre un petit déjeuner voir un brunch pour goûter à leur pancakes et autres joyeusetés !
Où dormir à Amsterdam ?
Le Volks Hotel assurément ! Conseillé par Poulette Magique, nous y avons passé 2 belles nuits. Situé un peu à l’extérieur du centre (40min de marche à pied de la gare ou 15min en vélo) il est situé à côté d’un quartier calme et résidentiel. Ancienne imprimerie transformée en hôtel et espace de travail, le Volks a été rénové en gardant tous les codes industriels chers à son passé. Béton et tuyaux apparents, le charme opère. Nous avons adoré l’ambiance simple et design, la gentillesse du personnel, le petit déjeuner incroyable à prendre sur la terrasse, le roof top mis à disposition des clients avec sauna et bathtub ! La chambre, n’en parlons pas, était incroyable et presque irréel. Entièrement décorée sur le thème du vélo, nous avons été charmés par la décoration, la baignoire en hauteur donnant sur une baie vitrée avec vue sur la ville, un vidéo projecteur pour regarder des films dans le lit… bref du grand luxe mais jamais too much, juste un très beau confort qui te fait comprendre que tu es très privilégié ! Ce qu’on a préféré dans ce bel hôtel c’est le côté cool, pas prise de tête. Ils ont un univers bien à eux, on y trouve partout des punchlines ponctuées d’humour (dans l’ascenseur, dans les chambres, sur les panneaux), il y a un shop dans l’hôtel où ils vendent leurs produits dans un style décalé, c’est fun et bon enfant !
Que ramener d’Amsterdam ?
Nous n’avons pas fait beaucoup de shopping à Amsterdam car notre budget ne s’y prêtait pas vraiment et puis c’est vrai qu’on y retrouve beaucoup de choses vues un peu partout… cependant notre dernier jour à été ponctué d’énormes averses et nous nous sommes réfugiés dans quelques boutiques. Nous avons adoré Local Goods Store situé dans De Hallen. Un shop entièrement consacré aux créateurs néerlandais. Nous avons eu un coup de coeur pour les sacs de Monsak et les superbes étoles Bufandy. Si vous aimez les fleurs, passage obligé chez Wildernis un fleuriste qui a fait le tour des réseaux sociaux tellement leur boutique est belle. Nous avons ramené trois petites plantes, heureusement qu’une certaine personne m’a freiné sinon je serai repartie avec un arbre sous le bras…