a commencé sa carrière à Broadway puis tourne pour le studio MGM à partir de 1939. Il joue des personnages souvent naïfs, enfantins et vertueux. Il gagne avec ce film James Stewartla première de cinq nominations aux Oscar.
Jean Arthur commence sa carrière comme mannequin. Le studio 20th Century Fo la découvre dans les années 1920 où elle incarne des petits rôles. On découvre son potentiel comique dans le film Toute la ville en parle de Ford (1935). Elle joue également dans L'extravagant Mr Deeds, Capra ayant demandé à la Columbia de lui faire signer le contrat. Elle est fameuse pour sa voix et son sens du tempo dans les répliques.
Claude Rains est d'origine anglaise. Il début au théâtre est est plus connu pour ses films successifs : Casablanca (1942), Notorius (1946), Monte Perduto (1960).
Le sénateur d'un état de l'Ouest américain vient de mourir. Sam Taylor, homme d'affaires véreux et magnat de la presse locale, ordonne au gouverneur de nommer à sa place un homme " qui obéira aux ordres ", autrement dit qui ne remettra pas en cause un projet de loi destiné à l'enrichir encore davantage. Le choix du gouverneur se porte sur Jefferson Smith, chef de scouts et idéaliste naïf et sans expérience que l'on pense pouvoir manipuler sans trop de difficulté. Mais Monsieur Smith, aidé par sa charmante secrétaire, finit par découvrir le complot, qu'il n'aura dès lors cesse de dénoncer et de faire échouer.
É léments d'analyse du fil m : L'histoire d'amour est laissée au second plan. Le but du film est de plonger un personnage dans un milieu auquel il n'appartient pas, dont il ne connaît pas le fonctionnement. Smith est un nom très connu. Il s'agit d'une sorte de récit initiatique. Au niveau esthétique, il y a une variation d'échelles de plans, des plans d'ensemble et des détails. Le peuple est représenté par le groupe alors que les hommes corrompus sont individualistes. La comédie, dès l'incipit, se teint d'amer.
<3 Il s'agit d'un
grand film et on m'en avait même parlé en licence de droit alors je n'avais qu'une hâte : enfin le voir. J'ai beaucoup aimé le double jeu joué par la secrétaire qui, à la fois aime se moquer des sénateurs, et en même temps aide Smith à s'en sortir. On ne sait pas où va ce personnage et c'est très intéressant.
Au fil de ma vision du film, j'y ai trouvé certaines longueurs et c'est pour cela que je n'ai pas eu de coup de coeur.
Le personnage de Smith est très amusant car il a l'air d'un enfant mais en même temps il est envoyé au Sénat pour travailler, alors il est censé ne pas faire n'importe quoi non plus !
Réalisation : Franck Capra
Scénario : Sidney Buchman, d'après le roman de Lewis R. Foster, The Gentleman From Montana
Genre : Comédie romantique
Avec James Stewart (Jefferson Smith), Jean Arthur (Clarissa Saunders), Claude Rains (le sénateur Joseph Harrison Paine)